Chef de gang tué à Nice : des membres voulaient sortir de son emprise

Le jeune homme assassiné en octobre 2011, dont le corps a été retrouvé jeudi à Isola (Alpes-Maritimes), a été tué par des membres de sa bande. Ces derniers ne supportaient plus l'"emprise qu'il faisait peser sur eux", a indiqué le procureur de la République de Nice, Eric Bedos, lors d'une conférence de presse.
L'un des membres de ce club de passionnés de moto, tous âgés de moins de 20 ans, avait subi peu auparavant des "épreuves physiques", apparemment violentes et humiliantes, a précisé le magistrat, pour pouvoir gravir les échelons de cette bande très hiérarchisée.
Il a alors "convaincu les autres qu'il n'y avait qu'une issue pour pouvoir sortir de l'emprise" psychologique qu'avait sur eux leur leader, surnommé "Karl": l'assassiner.
Le groupe passe à l'action dans la nuit du 27 au 28 octobre. Deux membres, dont celui qui avait subi les humiliations, donnent rendez-vous à "Karl" dans les hauteurs de Nice. Ils tentent de l'immobiliser avec un taser, en vain. Il est alors "lardé de coups de couteau jusqu'à ce que mort s'ensuive", relate Eric Bedos.
Six personnes, dont quatre membres du groupe et les parents de l'un des principaux mis en cause, qui ont fait disparaître la voiture ayant servi au transport du cadavre, ont été mises en examen et écrouées mercredi soir.