BFMTV

Charleville-Mezières: l'agression d'un jeune handicapé diffusée sur internet, une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte et la plateforme Pharos a été saisie après plusieurs signalements d'internautes.

Une enquête a été ouverte et la plateforme Pharos a été saisie après plusieurs signalements d'internautes. - Capture d'écran Snapchat

Au moins une personne a été interpellée, indique une source proche de l'enquête à BFMTV.

Les faits se sont déroulés à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. La vidéo, choquante, d'une agression d'un jeune homme présenté comme handicapé circule depuis jeudi sur les réseaux sociaux et notamment sur Snapchat et Twitter. Selon France 3 Grand Est, la scène se serait produite jeudi en fin d'après-midi.

Sur les images, tournées à la nuit tombée, un jeune homme est passé à tabac par plusieurs autres. On le voit être frappé une première fois, avant de tenter de s'enfuir et d'être rattrapé par ses agresseurs et à nouveau molesté.

Après plusieurs signalements d'internautes, Pharos (la Plateforme d'harmonisation, de recoupement et d'orientation des signalements) a été saisie. Une enquête a été ouverte et au moins une personne a été interpellée, indique une source proche de l'enquête à BFMTV.

L'identité des suspects diffusée sur Internet

À l'heure où nous écrivions ces lignes, dans la matinée de vendredi, la vidéo n'avait toujours pas été supprimée et restait accessible sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, la Police nationale évoque une "vidéo de violences sur une personne handicapée", et enjoint de ne pas la relayer.

Le nom et numéros de téléphones des suspects ont été diffusés via ces mêmes canaux. Une pratique interdite par la loi.

Mélanie Vecchio avec Clarisse Martin