Charente-Maritime: une voiture tombe à l'eau, une fillette noyée, son père porté disparu

Les secours, dont des équipes cynophiles, tentent de retrouver le corps d'une petite fille et de son père, dont la voiture est tombée à l'eau dans la nuit de mardi à mercredi à Charron, en Charente-Maritime. - Xavier Leoty - AFP
Un père de famille était recherché mercredi en Charente-Maritime, après que sa voiture est tombée à l'eau, dans la nuit de mardi à mercredi, dans le port de Charron, ont indiqué des secours. Le corps d'une petite fille de 8 ans, dont la description correspond à la fille du disparu, a été retrouvé vers midi par les secours, précise Sud-ouest.fr.
Le fils, un garçon de 12 ans, a en revanche pu regagner la terre ferme par ses propres moyens après s'être extirpé du véhicule.
Des pompiers et des gendarmes, une quarantaine d'hommes avec deux hélicoptères, des plongeurs, des équipes cynophiles, sont intervenus mercredi matin.
Le garçon s'est accroché aux bateaux des éleveurs de moules
Des mytiliculteurs (éleveurs de moules) ont secouru vers 9h30 un garçon de 12 ans, trempé et transi de froid, a-t-on précisé auprès des gendarmes, confirmant une information de Sudouest.fr.
L'enfant, très choqué, a raconté aux enquêteurs que l'automobile dans laquelle il se trouvait avec son père et sa soeur est tombée dans l'eau au milieu de la nuit au port du Pavé, à Charron. A cet endroit, la route en pente douce se termine par une jetée. L'enfant serait parvenu à s'extraire du véhicule, à nager et s'accrocher aux bateaux de mytiliculteurs, pour se mettre hors de danger.
La voiture immergée retrouvée vide de ses occupants
La voiture, immatriculée en Charente-Maritime, a été retrouvée vide, immergée, dans le courant de la matinée de mercredi. Les recherches se poursuivaient en milieu de journée, avec l'aide de pêcheurs et de mytiliculteurs, mais la marée va compliquer les opérations, alors que la pleine mer est prévue vers 18h30.
La zone de la baie de l'Aiguillon, dans laquelle se jette la Sèvre niortaise, qui sépare la Charente-Maritime de la Vendée, est un secteur extrêmement vaseux. Il y a de forts courants à marée haute, quand l'océan atteint les champs, ce qui rend les recherches toujours très difficiles en cas d'accident.
Ci-dessous, un tweet montrant le repêchage de la voiture tombée à l'eau cette nuit.