Charente-Maritime: un enfant de 10 ans entre la vie et la mort après la chute d'un arbre

Le sous-préfet de La Rochelle a annoncé ce mercredi soir sur BFMTV qu'un enfant de 10 ans était entre la vie et la mort après avoir été écrasé par la chute d'un arbre à Montpellier-de-Médillan, près de Saintes en Charente-Maritime.
"Les secours ont été actionnés un peu avant 15 heures pour un enfant blessé, coincé sous un arbre et en arrêt cardio-respiratoire. Il a pu être réanimé par les pompiers et le Samu, puis transporté par hélicoptère vers l'hôpital de Poitiers en urgence absolue", a décrit Emmanuel Cayron, également secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime.
Des vents entre 50 et 80 km/h
Alors que de nombreux départements de l'ouest de la France, dont la Charente-Maritime, étaient placés par Météo-France en vigilance jaune pour vents violents, le sous-préfet a annoncé que les premiers éléments de l'enquête laissaient "très probablement" penser que "le vent a fait plier l'arbre qui est tombé sur l'enfant".
Selon lui les vents, "sans être exceptionnels", oscillaient entre 50 et 80 km/h. Il a également donné plus de précisions sur les circonstances de l'accident. Les faits se sont déroulés dans le jardin d'une résidence privée alors qu'avait lieu un rassemblement familial. Une vingtaine d'enfants et une dizaine d'adultes étaient présents.
"Un membre de la famille qui est médecin a pu apporter les premiers soins et préparer l'intervention des pompiers et du Samu. (...) Il a été évacué avec un traumatisme crânien alors qu'il venait d'être réanimé", a ajouté Emmanuel Cayron.
Dans la soirée ce mercredi, la préfecture maritime de l'Atlantique a annoncé ce mercredi soir qu'une femme de 57 ans avait été repêchée sans vie à Ouessant, une île de Bretagne.