BFMTV
Intempéries

Vents violents dans l'Ouest: une femme et un enfant secourus en mer après un accident de paddle

Des intempéries sur la côte bretonne (illustration)

Des intempéries sur la côte bretonne (illustration) - ANDRE DURAND / AFP

La préfecture maritime de l'Atlantique a annoncé avoir secouru deux personnes au large de Plouha dans les Côtes-d'Armor, alors qu'elles venaient de chuter d'un paddle.

Les consignes étaient pourtant claires. Ce mercredi matin, deux personnes ont été secourues au large de Plouha (Côtes-d'Armor) après être tombées d'un paddle en plein océan Atlantique - sport nautique qui consiste à se déplacer debout sur une planche avec une pagaie.

"Un large dispositif de sauvetage a été mis en œuvre à Plouha pour secourir une femme et un enfant tombés d'un paddle après 30 minutes de dérive", a tweeté la préfecture maritime de l'Atlantique.

Selon le quotidien local du Télégramme, la jeune femme d'une trentaine d'année et l'enfant de quatre ans ont été hélitroyés puis pris en charge sur la plage par les sapeurs-pompiers. Ils ont ensuite été transportés au centre hospitalier de Paimpol, mais leur pronostic vital n'était pas engagé.

Vigilance orange

Ce sauvetage, qui a mobilisé un bateau des sauveteurs en mer, un hélicoptère de la gendarmerie et un véhicule de secours, est intervenu alors que le département des Côtes-d'Armor est placé en vigilance orange aux vagues-submersion et en vigilance jaune aux vents violents.

"En cette période de forte fréquentation touristique, il conviendra d'être très prudent pour toutes activités nautiques et d'éviter les sentiers littoraux", a précisé Météo-France dans son bulletin de vigilance.

La vigilance orange aux vagues-submersion se poursuivra dans le Finistère, l'Ile-et-Vilaine, la Manche et donc les Côtes-d'Armor jusqu'à ce mercredi soir à minuit.

Théo Putavy