BFMTV
Météo
Alerte info

Vagues-submersion: 4 départements placés en vigilance orange

Les départements en vigilance orange vagues-submersion à 6h le 2 août 2023.

Les départements en vigilance orange vagues-submersion à 6h le 2 août 2023. - Météo-France

Le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche ont été placés en vigilance orange vagues-submersion ce mercredi matin, en lien avec l'arrivée d'une tempête en provenance des îles britanniques.

Quatre départements bretons et normand ont été placés en vigilance orange vagues-submersion par Météo France ce mercredi matin, en lien avec une tempête en provenance des îles Britanniques. Il s'agit du Finistère, des Côtes d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine et de la Manche.

Alerte en vigueur à 16 heures

L'alerte entrera en vigueur à partir de 16 heures ce mercredi et sera valable au moins jusqu'à la fin de la journée de jeudi. "L'événement n'a pas encore débuté" en France, précise l'agence météorologique, qui note tout de même que "le vent commence à se renforcer sur le nord-ouest du pays".

Le terme "vagues-submersion" désigne un "épisode de fortes vagues pouvant se produire plusieurs fois par an dans un contexte de grandes marées [coefficient 98 ce mercredi, NDLR], mais inhabituel pour la saison et nécessitant alors une vigilance particulière", selon l'agence météorologique.

Glenn Gillet