BFMTV

Chanteloup: le chapiteau incendié sera reconstruit "dans moins d'un an" promet le département des Yvelines

Le président du conseil départemental des Yvelines a promis ce lundi la reconstruction du chapiteau incendié au cours de violences urbaines le week-end dernier. La reconstruction sera assurée par le département.

Le chapiteau de Chanteloup-les-Vignes va être reconstruit. Le président du Conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier l'a assuré ce lundi, lors d'un déplacement dans la commune, deux jours après des violences urbaines et l'incendie de ce bâtiment culturel de la ville. 

"Ce bâtiment que nous avons inauguré il y a un peu près un an sera reconstruit dans moins d'un an et sera entièrement financé par le département", a-t-il assuré.  "Dans moins d'un an on doit réinaugurer le bâtiment parce que c'est un symbole, quand vous touchez à la culture, à l'enfance, vous touchez à un symbole et c'est pour ça qu'on est tous peinés", a ajouté Pierre Bédier. 

La construction du bâtiment avait à l'époque coûté 800.000 euros. La perte des équipements de la compagnie qui assure les activités d'arts du spectacle et du cirque pourrait doubler la facture selon la maire de Chanteloup. "Le département paiera 1,6 million si c'est ça le coût", a promis Pierre Bédier. 

"La folie de quelques crétins"

Comme Edouard Philippe qui a ce lundi qualifié les auteurs de cet incendie de "petite bande d'imbéciles et d'irresponsables", le président du département s'en est pris aux incendiaires. "Il n'est pas question de céder devant la folie de quelques crétins (...) ce sont de toute façon des voyous", a-t-il ajouté. 

A la suite des violences de samedi, deux personnes dont un mineur ont été interpellés. 

Carole Blanchard