BFMTV
Police-Justice

Centre-Val de Loire: saisie record de 770 kg de cannabis

En Centre-Val de Loire, 770 kg de cannabis ont été saisis - Jeudi 18 Février 2016

En Centre-Val de Loire, 770 kg de cannabis ont été saisis - Jeudi 18 Février 2016 - Photo d'illustration - AFP

Environ 770 kg de cannabis ont été saisis lors de l'interception lundi dernier dans l'Indre d'un go-fast en provenance d'Espagne, tandis que, outre le chauffeur, trois hommes suspectés d'avoir organisé un vaste trafic international ont été interpellés dans le Loiret, selon une information communiquée ce jeudi par une source judiciaire.

La drogue était dissimulée dans une Porsche Cayenne, sous la forme de 24 "valises marocaines", c'est à dire des ballots de 32 kg chacun, a indiqué dans un communiqué le parquet d'Orléans, chargé du dossier.

Plus grosse saisie en Centre-Val de Loire

Les gendarmes de la Section de Recherches d'Orléans enquêtaient depuis un an et demi, après la découverte en juillet 2014 d'un véhicule accidenté et abandonné par son chauffeur, et dont il s'avérait qu'il avait servi à transporter des stupéfiants en provenance d'Espagne.

Outre la drogue, une machine à compter les billets, un pistolet automatique de calibre 7.65 mm approvisionné, des cartouches, et 55.000 euros en liquide, ont été saisis au cours du coup de filet. La drogue, importée depuis le Maroc, était destinée à alimenter le marché orléanais. Il s'agit de la plus importante saisie de stupéfiants réalisée dans la région Centre-Val de Loire depuis 2010. A l'époque, la section de recherches d'Orléans avait mis la main sur 3,2 tonnes de cannabis dans la région de Dreux (Eure-et-Loir).

A.-F. L. avec AFP