BFMTV
Police-Justice

"Cela aurait pu être une véritable boucherie": un jeune de 14 ans arrêté après une course-poursuite à plus de 180km/h

Une voiture de gendarmerie - Illustration

Une voiture de gendarmerie - Illustration - AFP

Un adolescent de 14 ans a volé la carte bleue de son père ainsi que la voiture de sa mère pour fuguer de chez lui, dans le Doubs. Il a été interpellé après une course-poursuite sur plus de 60 kilomètres avec des pointes de vitesse allant jusqu'à 180 km/h.

"Il aurait pu se tuer au volant et tuer d'autres automobilistes, cela aurait pu être une véritable boucherie". Les mots du procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois, auprès de France 3, traduisent la gravité des faits. Un adolescent de 14 ans a été interpellé après une course-poursuite de plus de 60 kilomètres sur l'autoroute, parfois à contre-sens et à 180 km/h.

Les faits remontent au soir du mercredi 9 octobre, comme le relatent nos confrères. Le jeune homme vole la carte bleue de son père, ainsi que la Peugeot 206 de sa mère et fugue de son domicile de Courcelles-lès-Montbéliard. Ce n'est pas sa première fugue, mais la première avec une voiture, et ses parents ne s'expliquent pas comment il a appris à conduire.

Repéré sur l'A86 à plus de 180 km/h

Le père du jeune garçon se met à sa recherche et le trouve. Mais le fugueur prend la fuite à bord du véhicule et le père renonce à le ramener. "Je ne voulais pas qu'il y ait un accident", a-t-il expliqué aux gendarmes.

L'adolescent retire deux fois 500 euros et dîne dans un fast-food, avant de dormir dans la voiture. Prévenus, les gendarmes inscrivent le mineur comme fugueur et la voiture comme recherchée.

Le lendemain après-midi, les gendarmes repèrent le véhicule. L'adolescent parvient à prendre la fuite à vive allure et les forces de l'ordre préfèrent ne pas le poursuivre pour éviter tout accident.

Le jeune homme emprunte l'A86 et est à nouveau repéré par une autre patrouille. "Les gendarmes voient que le garçon roule comme un fou furieux, il n'y a pas d'autres mots", a noté le procureur. Et pour cause, le mineur roule à plus de 180 km/h, devant les gendarmes. La course-poursuite s'étend sur plus de 61 kilomètres, avant que le jeune pilote fasse demi-tour et s'engage à contre-sens et que les gendarmes trouvent le véhicule sur une aire d'autoroute.

Trois blessés légers

Finalement, il est rapidement localisé grâce à son téléphone et interpellé. Sa course-poursuite a fait trois blessés légers et quatre voitures ont été accidentées. Placé en garde à vue, il a été présenté à un juge pour mineurs.

Devant ce dernier, le garçon explique avoir fugué car il rencontre des difficultés au collège. Ce qu'il n'"a jamais exprimé jusqu'à présent" à son entourage, selon le procureur. "Je n'aurais pas dû mettre des personnes en danger", a-t-il admis.

Le mineur a été renvoyé chez lui avec un couvre-feu et un suivi par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi qu'une mesure judiciaire éducative.

F.R.