BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait de la cavale du policier soupçonné de féminicide

Ce que l'on sait de la cavale du policier soupçonné de féminicide

Ce que l'on sait de la cavale du policier soupçonné de féminicide - BFMTV

Arnaud B. est recherché depuis le 28 janvier, soupçonné d'avoir tué sa compagne à Paris. Sa voiture et son arme ont été retrouvées à Amiens vendredi dernier.

Si l'enquête progresse, le suspect est toujours introuvable après trois semaines de recherches. Le 28 janvier, une jeune femme a été retrouvée morte à son domicile du XIXe arrondissement de Paris, étranglée. Rapidement, les enquêteurs ciblent son compagnon, un policier déjà condamné après des faits de violence conjugale pour lesquels il avait effectué un stage de sensibilisation par le passé.

Retour en dates sur la cavale du fonctionnaire et sur la progression de l'enquête.

· 28 janvier: un cadavre découvert au domicile du policier

Le 28 janvier au matin, aux alentours de 10 heures 30, le fonctionnaire envoie un SMS à son père: "Je t'aime papa", écrit-il. Dans le même temps, il contacte son commissariat du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, et prévient qu'il ne viendra pas travailler ce jour-là.

Après avoir tenté de le joindre toute la journée, sa hiérarchie décide d'envoyer une équipe à son domicile. Vers 21 heures, les policiers parviennent à pénétrer à l'intérieur de l'appartement du XIXe arrondissement, aidés par la gardienne de l'immeuble. Ils découvrent alors le corps de la jeune femme gisant sur le sol. Des bouteilles d'alcool vides sont également retrouvées.

· Quelques jours après le meurtre: il retire 1500 euros

Quelques jours plus tard, un retrait de 1500 euros est effectué à partir de la carte bancaire du policier, dans un distributeur de Breteuil, dans l'Oise, à 120 kilomètres de Paris.

Le 10 février, la préfecture de police de Paris décide de diffuser un appel à témoins. Il montre une photo du policier, des clichés de son sac à dos et de son véhicule, une Peugeot 208 blanche en "mauvais état général", ainsi que de la plaque d'immatriculation.

· 11 et 12 février: la voiture et l'arme du policier retrouvées

Grâce à ces indications, un témoin repère la voiture du fonctionnaire garée sur le parking d'un Burger King d'Amiens Sud et prévient la police.

À l'intérieur du véhicule, son arme finit aussi par être retrouvée, ainsi que les deux chargeurs, complets.

· 18 février: son père l'interpelle à travers une vidéo

Après ces trois semaines de recherches, son père lance un appel ce vendredi matin sur BFMTV: il demande à son fils de se rendre dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. "Arrête tout, tout de suite", implore-t-il dans cette vidéo diffusée sur notre antenne.

"Peut-être qu'en voyant son père, ça va déclencher quelque chose en lui. (...) Si tu me vois, si tu m’entends, si tu vois ce message, je te demande de te rendre sans délai dans un commissariat ou une gendarmerie le plus proche", poursuit-il.
Vincent Vantighem avec Elisa Fernandez