Caution d'un fils Mitterrand: Hanin ne sera pas remboursé

L'acteur Roger Hanin au Palais des Congrès à Paris en 2008 - -
Roger Hanin ne reverra pas les 300.000 euros qu'il a prêtés pour payer une caution de Jean-Christophe Mitterrand, fils de l'ancien président. L'acteur, et beau frère de ce dernier, a été débouté mardi de sa demande en justice pour obtenir par la famille Mitterrand le remboursement.
Il a en revanche obtenu que l'aîné des fils Mitterrand lui rembourse un prêt de 250.000 francs (38.112 euros) et verse 4.800 euros au titre des frais engagés pour la procédure, selon la décision. Le tribunal a relevé que Jean-Christophe Mitterrand n'apportait pas la preuve du remboursement de cette dette qu'il disait avoir honorée en liquide.
"Aucun acte attestant du prêt"
Mais l'acteur a été débouté de sa principale demande, le remboursement de près de 300.000 euros prêtés quand Danielle Mitterrand avait réuni en catastrophe la caution exigée par la justice pour libérer son fils brièvement incarcéré fin décembre 2000 dans l'Angolagate. La veuve de l'ancien président avait alors évoqué une "rançon".
"Madame Danielle Mitterrand, pour réunir le montant substantiel du cautionnement, s'est tournée vers des amis proches, vers sa soeur avec laquelle elle entretenait des liens très forts et son beau-frère, Roger Hanin", relève le tribunal.
Mais selon le jugement, "il n'existe aucun acte régulier attestant d'un prêt quelconque des époux Hanin qui ont, ce n'est pas discuté versé la somme totale de 1.900.000 francs provenant de leur compte commun, à Madame Danielle Mitterrand ou à Jean-Christophe Mitterrand".
Vers un appel ou un accord financier
Quant à Jean-Christophe Mitterrand, il "n'a signé aucun document" sur ce prêt puisqu'il était en prison, et "en l'absence de preuve par écrit ou même par témoignage d'un engagement de Jean-Christophe Mitterrand à rembourser la somme de 1.900.000 francs", Roger Hanin "n'est pas fondé à réclamer son paiement."
"On voulait montrer que des sommes étaient dues. Le jugement dit qu'il y a des éléments de preuves sur ce versement (pour payer la caution, ndlr). On va voir s'il y a lieu de faire appel ou de trouver un accord" financier avec la partie adverse sur un remboursement, a commenté Me Olivier Pardo, avocat de Roger Hanin.
L'avocat de Jean-Christophe Mitterrand, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, s'est refusé à tout commentaire.