Cartes, peluches... Plus de 500.000 jouets contrefaits saisis par les douaniers à Bayonne

Les douanes avaient déjà saisi 5.160 jouets contrefaits au total le 14 novembre 2024. - Douanes
Plus de 517.000 jeux et jouets contrefaits ont été saisis par les douaniers de Bayonne, ont annoncé ce lundi 26 mai la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin et les douanes dans un communiqué.
Des cartes de jeu "contrefaisant une grande marque" ont été interceptées mi-avril lors d'un contrôle au sein d'une plateforme logistique des Pyrénées-Atlantiques, selon les douaniers.
Ces derniers sont ensuite remontés jusqu'au "destinataire des marchanchises", qui les revendaient "sur Internet via divers profils", précisent les autorités.
Près de 75.600 euros de jouets
À son domicile, ont été saisies des boîtes et paquets de "cartes de jeux de société contrefaisant des marques de grands fabricants de jouets", ainsi que des "peluches des personnages les plus prisés par les jeunes enfants", pour une valeur estimée à près de 75.600 euros.
Lors de cette même saisie, "2,5 kg de résine de cannabis" ont aussi été découverts "dans l'un des cartons de jouets".
Cette saisie "exceptionnelle", de l'avis des douaniers, dépasse le total des contrefaçons interceptées en 2024 en Nouvelle-Aquitaine (plus de 181.000 articles).
L'an dernier, plus de 5,75 millions de jouets, jeux et articles de sport ont été saisis par les douanes sur le territoire français, selon cette même source.