Carlton: DSK condamné à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à une association

Relaxé par le tribunal correctionnel de Lille en 2015, Dominique Strauss-Kahn a été condamné, au civil, par la cour d'appel de Douai à verser 10 000 euros de dommages et intérêts au Mouvement du nid, comme le révélait 20 Minutes. Cette condamnation "pour préjudice moral à l'association" est bel et bien distincte du précédent procès, qui avait été instruit au pénal.
Seule partie civile à avoir fait appel de la décision pénale, le Mouvement du nid est une association de lutte contre la prostitution. "On est très contents", a réagi Laurène Questiaux, l’avocate du Mouvement auprès de BFMTV.com.
La faute du client reconnue
Avec Dominique Strauss-Kahn ce sont sept autres personnes qui ont été condamnées à verser des dommages et intérêts. "C’est un jugement clair et percutant", poursuit l’avocate qui voit dans cette décision la reconnaissance de la faute "du client tout autant que du 'prostituteur'".
"Le jugement reconnaît l’existence d’un 'système prostituteur' en dehors de la qualification pénale du système de proxénétisme et inclus le client comme faisant partie de ce système en tant qu’auteur et acteur".
Lancée en octobre 2011, l’instruction de l’affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille, avait mis au jour le nom de l’ancien directeur général du FMI. Dominique Strauss-Kahn était présenté comme le principal bénéficiaire et instigateur de soirées libertines à Paris et Washington.
Mis en examen en 2012, il affirmait avoir ignoré que les participantes étaient des prostituées. DSK avait obtenu la "relaxe pure et simple" en juin 2015.