Cameroun : la grand-mère de la famille enlevée témoigne

Tanguy Moulin-Fournier, cadre de GDF à Yaoundé, a été enlevé avec sa famille dans le nord du Cameroun. - -
Hier mardi vers 7h du matin, trois adultes et quatre enfants d’une même famille française, ont été enlevés au nord du Cameroun par des hommes armés, qui les ont ensuite conduits au Nigeria, selon Yaoundé. Expatriés, ils vivaient dans la capitale camerounaise et rentraient alors du parc naturel de Waza, où les occidentaux se rendent souvent en villégiature.
L'enlèvement n'a pas été revendiqué pour le moment. François Hollande a précisé hier en marge d'une visite en Grèce qu'ils avaient été enlevés « par un groupe terroriste que nous connaissons et qui est au Nigeria ». Le président français a refusé d'établir un lien entre l'intervention française au Mali et cet enlèvement. Le groupe islamiste Ansaru, dissident de Boko Haram qui s'est fait une spécialité des kidnappings dans la région, pourrait en être à l'origine.
« Heureusement, on les a vus à Noël là-bas »
Très inquiète, la grand-mère de cette famille, a témoigné ce matin dans Bourdin & Co sur RMC : « On est complètement en état de choc, quand sa famille, ses petits-enfants mignons comme tout, sont pris entre les mains de terroristes et qu'on ne sait pas ce qu'ils vont en faire, on est désemparés. C'est loin, c'est dangereux, on ne sait pas s'ils ne vont pas les tuer. Heureusement, on les a vus à Noël là-bas. C'est un pays calme, on a beaucoup apprécié. On ne s'est pas sentis en insécurité aucune fois, on s'est même promenés dans le pays ».
« Ils ont séparé les parents des enfants, c'est terrible »
Peu informée, mais bien obligée de poursuivre sa « vie normale », elle poursuit : « Ils disent qu'ils ont séparé les parents des enfants, imaginez, c'est terrible pour des grands-parents de se dire ça. Je n’ai jamais communiqué avec d'autres familles d'otages, mais du coup, je vais le faire. On ne sait rien, on attend que les gens qui s'occupent de tout ça s'en occupent bien. Je continue ma vie normale, je n'ai pas le choix. On est en relation avec le Quai d'Orsay, ils nous donnent des infos quand ils en ont mais ils n'ont pas grand-chose ».
Comment l’enlèvement s’est déroulé|||
Tanguy Moulin-Fournier, le père, un cadre de GDF, voyageait avec sa femme, ses quatre enfants âgés de 5 à 12 ans, et son frère. Tôt hier matin, ils ont quitté le campement du parc, avec leur propre voiture, sans guide, direction le Nord. C'est sur cette route qui longe le Nigeria qu'ils ont été enlevés par un groupe d'hommes à moto, une première dans cette zone très touristique. Les ravisseurs ont pu rapidement franchir la frontière côté Nigeria. Selon une chaine de télé camerounaise, ils auraient séparé les enfants des adultes.