BFMTV
Police-Justice

Calais: la police tente de déloger des réfugiés syriens

Parmi les réfugiés syriens réclamant l'asile en Angleterre, quarante ont engagé une grève de la faim

Parmi les réfugiés syriens réclamant l'asile en Angleterre, quarante ont engagé une grève de la faim - -

Ce vendredi matin, la police a engagé une opération d’évacuation du terminal ferry de Calais, occupé depuis plusieurs jours par une soixantaine de réfugiés syriens.

Des forces de l’ordre, mandatées par le préfet du Pas-de-Calais, tentent d’évacuer les Syriens occupant le terminal ferry de Calais. D’après le quotidien La Voix du Nord, les réfugiés réclament l’asile en Angleterre.

La cinquantaine de CRS, arrivée autour de 8h ce vendredi, a cessé sa progression et a fait demi-tour en apercevant deux réfugiés sur le toit d'un bâtiment, menaçant de se jeter dans le vide.

"Régulariser leur situation en France"

Le préfet Denis Robin s’est rendu sur place pour négocier avec les migrants. Il propose de régulariser leur situation en France. "Aujourd'hui, les Syriens présents ici se sont mis dans une impasse qui ne fera pas évoluer leur situation. Ce que nous pouvons faire c'est leur donner un statut sur le territoire français, autrement dit faire une demande d'asile", rapporte l’AFP.

Arrivée imminente de trois policiers britanniques

Contactées par le préfet, trois membres des forces de l'ordre britanniques sont attendus en début d'après-midi à Calais afin de discuter avec les migrants. D'après le préfet, les policiers viennent d'Angleterre en train.

Les réfugiés syriens ont exprimé leur "satisfaction d'avoir été entendus" et rappellent que leur désir est de dialoguer avec les autorités.

Soufiane Naaïmi et avec AFP