BFMTV
Police-Justice

Calais: des CRS préfèrent dormir dans leurs camions que dans des mobil-homes

placeholder video
Une compagnie CRS des Hautes-Pyrénées, envoyée en renfort près de Calais refuse les logements qui lui sont alloués. Ce sont des mobile-homes qu'ils jugent insalubres. Résultat, ils dorment dans leur camion entre deux vacations.

Jean-Jacques Abassie et Jérôme Casas, du syndicat UNSA police, ne décolèrent pas. Lundi, la CRS 29 de Lannemezan part en mission pour quinze jours, à Calais, pour une protection du site d'Eurotunnel afin d'empêcher l'intrusion de migrants. Là où le bât blesse, ce sont les conditions d'hébergement proposées par l'administration.

"Il nous est proposé un logement dans des mobil-homes qui sont déjà occupés par une compagnie CRS, et pour ne citer que ça, dont les fonctionnaires sont obligés d'éloigner leurs lits des murs tant ils ruissellent d'humidité".

Des murs qui "ruissellent"

Ils critiquent aussi le bruit ambiant, les habitations étaient à proximité de l'autoroute. Impossible pour eux de s’y reposer.

Entre deux vacations, les 80 CRS de cette compagnie des Hautes-Pyrénées préfèrent donc dormir dans leur camion, en laissant le moteur en route pour avoir un peu de chauffage.

En mission dans le secteur pour quinze jours, ils refusent de rester dans ces conditions précaires et réclament au plus vite une solution d’hébergement correcte.

K. L. avec Maud Guillot