Cahuzac: son épouse évoque un compte caché sur l'Ile de Man

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 23 juillet 2013 à Paris - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Patricia Cahuzac, l'épouse en instance de divorce de l'ancien ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac (PS), a avoué l'existence d'un compte bancaire sur l'Ile de Man, ce paradis fiscal britannique, révèle le journal Sud Ouest jeudi.
Ce compte a été découvert lors "d'investigations sur la fraude fiscale commise par l'ancien ministre du Budget PS Jérôme Cahuzac", explique Sud Ouest.
"La piste de l'argent a conduit à l'île de Man, où un compte crédité au total de l'équivalent de 2,5 millions d'euros aurait été ouvert entre 1997 et 2004, selon les déclarations de Patricia Cahuzac aux juges," écrit le quotidien.
"D'où provenait l'argent de Patricia Cahuzac?"
"Les sommes auraient été placées en majeure partie dans l'immobilier au Royaume-Uni. Une commission rogatoire internationale, rédigée par les juges Van Ruymbeke et Le Loire, est en cours d'exécution à Londres pour vérifier ses déclarations", toujours de même source.
"D'où provenait l'argent de Patricia Cahuzac? S'agit-il encore de recettes commerciales non déclarées de la clinique ? Ce dispositif britannique était-il connu de Jérôme Cahuzac?", s'interroge Sud Ouest. Le journal a contacté l'avocat de Patricia Cahuzac, Me Sébastien Schapira, qui a dit "se refuser à tout commentaire au stade de l'instruction". Tout comme celui de Jérôme Cahuzac, Me Jean Veil.
Patricia Cahuzac, médecin dermatologue, a été mise en examen fin août 2013 pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale" dans l'enquête sur le compte caché de son mari.
Que devient Jérôme Cahuzac?
De son côté, un an après sa démission (il a quitté le gouvernement le 19 mars 2013), Jerôme Cahuzac se tient désormais loin de la vie politique et médiatique. Il n'a conservé qu'un mandat de conseiller municipal de la ville de Villeneuve-sur-Lot.
L'ex-ministre du Budget, mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale", passe une partie de son temps dans un golf privé des environs de Paris. Interdit d'exercer la médecine pendant trois mois, une décision dont il a fait appel, il chercherait à se reconvertir dans le conseil fiscal. Mais en France comme à l'étranger, les grands cabinets de conseil rechignent à l'embaucher.