BFMTV
Police-Justice

Cagnotte Leetchi pour Christophe Dettinger: l'argent va-t-il être débloqué?

L'ancien boxeur Christophe Dettinger, lors d'une manifestation des gilets jaunes à Fleury-Mérogis, le 20 février 2019.

L'ancien boxeur Christophe Dettinger, lors d'une manifestation des gilets jaunes à Fleury-Mérogis, le 20 février 2019. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

La cagnotte avait été lancée après que l'ancien boxeur ait été filmé en train de frapper deux gendarmes, lors d'une manifestation de gilets jaunes. 145.000 euros avaient été récoltés. Depuis, l'argent n'a toujours pas été débloqué.

Deux ans après avoir été filmé en train de frapper deux gendarmes lors d'une manifestation de gilets jaunes, le tribunal judiciaire de Paris doit rendre ce mercredi sa décision sur la cagnotte Leetchi ouverte pour l'ex-boxeur Christophe Dettinger. Cette décision marque l'épilogue d'une longue bataille judiciaire entre l'ancien athlète et la plateforme en ligne durant laquelle l'argent n'a jamais été débloqué.

145.000 euros récoltés

La cagnotte a été lancée par un très bon ami de l'ancien boxeur, le 6 janvier 2019, après la diffusion sur les réseaux sociaux de sa violente altercation avec les forces de l'ordre, sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, à Paris.

En deux jours, les dons affluent jusqu'à atteindre 145.000 euros. L'argent doit alors servir à éponger les frais judiciaires. Mais l'entreprise Leetchi décide de suspendre la cagnotte, étant la cible de nombreuses critiques de syndicats de policiers et de certains responsables politiques. 

Depuis, l'affaire a connu de multiples rebonds judiciaires, parfois assez techniques. En février, 2019, la plateforme de cagnotte en ligne lance une assignation en référé pour trancher sur le bien-fondé du versement de la somme.

Au vu du montant récolté, "poursuivre la cagnotte n’avait par conséquent pas de sens puisqu’il aurait fallu ensuite rembourser les donateurs du surplus", se justifie alors la plateforme.

"Une affaire politique"

En juin 2019, Christophe Dettinger essuie un premier revers: le tribunal de grande instance de Paris décide de renvoyer au juge du fond la demande de provision formulée par l'ex champion de France des lourds-légers. En clair: l'argent restera bloqué pour l'instant. L'affaire connaît un nouveau rebondissement quelques mois plus tard, en janvier 2020. Le tribunal judiciaire de Paris ordonne alors la réouverture des débats afin de juger si l'objet de la cagnotte porte, ou non, atteinte à l'ordre public.

"Cette affaire n'est pas un problème de droit, mais d'image pour cette société. C'est devenu une affaire politique", dénonce alors Me Laurence Léger, avocate de Christophe Dettinger.

En plus des 145.000 euros qu'il compte récupérer, Christophe Dettinger réclame deux millions d'euros de dommages et intérêts pour compenser la suspension de la cagnotte. Leetchi n'est pas d'accord avec la somme récoltée, qui s'élèverait selon ses calculs à 127.000 euros. Le tribunal de Paris doit donc trancher sur l'ensemble de ces litiges.

Sur le volet pénal, Christophe Dettinger a été condamné en février 2019 pour les violences commises sur les gendarmes à 30 mois de prison dont un an ferme. Cette peine a été aménagée dans un centre de détention de semi-liberté. Il a ensuite porté un bracelet électronique pendant six mois, avant de retrouver pleinement sa liberté.

Esther Paolini Journaliste BFMTV