"Ça m'a détruit": trois policiers mis en cause dans l'affaire de la Bac Nord témoignent

La vie de ces trois policiers a basculé en octobre 2012. Ce jour-là, ils sont interpellés, comme neuf autres de leurs collègues, par des policiers de l'IGPN qui enquêtent sur des soupçons d'extorsion de fonds, de racket, de trafic de drogue au sein de la Bac Nord, celle-là même qui lutte contre les voyous dans les quartiers sensibles sur les hauteurs de Marseille.
Au moment du déclenchement de l'affaire, Sébastien Soulé était dans la police depuis six ans. Désormais secrétaire départemental du syndicat de police Alliance, il a été relaxé, comme six autres policiers mis en cause.
Originaire des quartiers nord de Marseille, R. Dutto voyait comme une "évidence" l'idée d'intégrer cette brigade qui lutte contre la délinquance du quotidien et notamment contre les trafics de stupéfiants. En 2012, il fera deux mois et demi de détention provisoire.
Pour la première fois, ils témoignent dans Bac Nord, ils parlent enfin. Dans cette série documentaire inédite réalisée par les équipes de Ligne rouge et diffusée ce lundi sur BFMTV, ils racontent leur vécu de cette affaire qui a entaché pendant 10 ans "la meilleure Bac de France" et qui a marqué leur vie.
"Ça m'a détruit"
Pendant plusieurs années a pesé le soupçon sur eux, suspectés de racketter les dealers, de voler de l'argent liquide, de la drogue lors des perquisitions, puis de blanchir l'argent issu de la revente de ces produits stupéfiants.
"Ça m’a détruit, C’est une cicatrice indélébile, et qu’on aura à vie je pense que jusqu’à ma mort j’y penserai", dit R. Dutto.
En avril 2021, après 10 ans d'enquête, 18 policiers ont été jugés. Sept ont été relaxés et onze peines de prison avec sursis ont été prononcées, notamment pour détention ou acquisition de stupéfiants. Aucune pour vol. Car pendant toute l'affaire et devant le tribunal, leur défense a été de révéler les méthodes, parfois douteuses, de ce service qui, en échange d'informations, donnait de la drogue à ses indics.
"Avec le recul, oui une fois que le film est fait on se dit oui, j’aurais dû changer certaines choses", estime aujourd'hui l'un des trois policiers qui témoignent.
Bac Nord, ils parlent enfin, une série documentaire signée Jérémy Normand, Étienne Grelet, Élodie Noiret et Angèle Fontaine, à retrouver lundi 16 janvier à 20h50 sur BFMTV et dès à présent en avant-première sur RMC BFM Play. L'enquête sera rediffusée jeudi 19 janvier à partir de 18h30 sur BFM Marseille Provence.