BFMTV
Police-Justice

"C'était un cauchemar": des témoins racontent l'accident de manège à Montpellier

Un manège (photo d'illustration)

Un manège (photo d'illustration) - MIGUEL MEDINA / AFP

Par chance, l'accident n'a pas fait de blessés graves. Six enfants ont eu quelques hématomes, un adulte le poignet cassé et un autre, plus lourdement touché aux cervicales, a été hospitalisé.

Rabih a vu toute la scène. "On voyait les gens chuter les uns après les autres", témoigne auprès du Midi libre ce père de famille, présent samedi soir sur les lieux de l'accident de manège au marché de Noël de Montpellier (Hérault). Il confie avoir notamment vu un homme "tomber sur la tête" lorsque les nacelles se sont retournées.

"Moi, j'étais en bas, en train de chercher le corps de mon fils", ajoute-t-il.

Un moment traumatisant pour ce père de famille. "Le corps de mon fils était à moitié dehors. J'ai essayé de l'attraper en montant sur une barrière, mais je n'arrivais pas à l'atteindre."

Par chance, l'accident n'a pas fait de blessés graves. Six enfants ont eu quelques hématomes, un adulte le poignet cassé et un autre, plus lourdement touché aux cervicales, a été hospitalisé.

"On voyait des gens chuter"

Selon Midi Libre, le manège concerné se compose "d'un cercle d'une dizaine de mètres de diamètre qui tourne autour d'un axe sur lequel sont attachées des nacelles représentant des traîneaux". Au lieu d'être en position horizontale, les nacelles/traîneaux ont basculé sur le côté.

Un autre père de famille affirme au quotidien régional que les barrières de sécurité n'ont pas été vérifiées. Il était présent dans le manège avec son fils de 4 ans, sa femme et son bébé de 2 ans étaient quant à eux installés dans une autre nacelle.

"Ma femme m'a demandé comment faire. J'ai vu qu'il y avait une sorte de verrou pour bloquer la barrière et on l'a fait nous-même", assure-t-il.

Au moment de l'accident, les passagers du manège ont entendu un grand "crack", "puis le propriétaire a couru pour disjoncter le manège et c'est là où les nacelles se sont renversées à 180 degrés", se souvient ce même père de famille. "On voyait des gens chuter, des corps au sol. C'était un cauchemar."

Une enquête policière est en cours. Le propriétaire du manège, qui n'a pas souhaité s'exprimer, a été auditionné.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV