"C'est un héros": l'émotion du frère de l'agent municipal tué par balles à Grenoble

"Il a détruit une famille." L'émotion est encore vive ce lundi 9 septembre à Grenoble (Isère) où un employé municipal a été tué par balles la veille par un chauffard, toujours recherché. Lil, l'un des deux frères de la victime Lilian, lui a rendu hommage au micro de RTL.
"Ce qu'il a fait mon frère, c'est un geste héroïque, a-t-il assuré. Pour moi, c'est clair que c'est un héros. On dit des fois que les héros n'ont pas de cape, c'est exactement le cas."
"Il aurait juste fallu assumer"
L'agent de propreté âgé de 49 ans était en service dimanche matin tôt sur le boulevard Jean-Pain au centre-ville de Grenoble lorsque, témoin d'un accident de la circulation, il a tenté d'empêcher l'auteur de s'enfuir. Atteint de deux balles dans le thorax, il est décédé peu après.
Tout comme les collègues et amis d'enfance de la victime un peu plus tôt, Lil a dépeint - des sanglots dans la voix - la personnalité de son frère. "Même si c'est dur je sais qu'il n'a pas pu faire autrement, parce que c'était lui, c'était Lilian. C'était sa façon d'être, a-t-il déclaré avant d'ajouter: Aider, c'était toujours son leitmotiv."
"C'est touchant de voir que c'était une personne appréciée par énormément de personnes. Il a su fédérer autour de lui et de ce qui est ressorti [des hommages], c'est que c'était une belle personne", a-t-il également dit au micro de BFMTV.
Sur RTL, l'homme de 39 ans a ensuite déploré la "folie humaine" à l'origine de ce drame: "C'était un simple accident au départ et il aurait dû assumer en tant qu'homme. L'enchaînement qu'il y a eu derrière, il a détruit une famille. Rien ne méritait cela, il aurait juste fallu assumer et être un homme."
À cette heure, l'auteur, dont l'identité n'est pas connue, est en fuite et "activement recherché" par les forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte, confiée à la section de police judiciaire de Grenoble. Le frère de Lilian a alors lancé un appel à ce chauffard en fuit: "C'est une évidence, il faut qu'il se rende."
Après un premier hommage ce lundi matin de ses collègues qui ont exercé leur droit de retrait, un autre rassemblement de proches est prévu en fin d'après-midi sur les lieux du drame.