BFMTV
Police-Justice

"C'est un cauchemar": une battue organisée ce samedi pour retrouver un homme de 65 ans en Occitanie

Christian Duval a disparu depuis le dimanche 29 septembre 2024.

Christian Duval a disparu depuis le dimanche 29 septembre 2024. - Gendarmerie/Facebook

Christian Duval, 65 ans, est parti le 29 septembre de Perpignan pour aller cueillir des champignons près du col de Jau. Son épouse craint qu'il ait fait un malaise et écarte l'idée d'une disparition volontaire.

Cela fait bientôt une semaine que Christian Duval n'a plus donné le moindre signe de vie et "ses chances de survie deviennent bien minces", s'inquiète son épouse. Pour retrouver le sexagénaire, parti seul de Perpignan (Pyrénées-Orientales) le dimanche 29 septembre pour aller cueillir des champignons, une battue est organisée en présence des gendarmes ce samedi 4 octobre, rapporte France 3 Occitanie.

Rendez-vous a été donné en fin de matinée aux participants sur la D118 près d'Escouloubre-les-Bains, à la limite entre l'Aude et l'Ariège. C'est à proximité de cet endroit, situé dans un secteur montagneux, qu'a été retrouvée jeudi par un témoin la voiture de Christian Duval, a révélé le quotidien régional L'Indépendant.

Plus tôt le même jour, une première battue avait rassemblé une vingtaine de personnes aux alentours du col de Jau, entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, mais elle n'avait pas permis de savoir ce qu'il est advenu du chef d'entreprise disparu.

Un homme connaissant la montagne "comme sa poche"

"On se sent perdu. C'est un cauchemar. On se demande ce qui a pu se passer. On n'est pas à l'abri qu'il ait fait un malaise", témoigne auprès de France 3 Occitanie Virginie Baes, la femme de Christian Duval. Selon elle, il est impossible que son mari, qui a "un très bon sens de l'orientation" se soit perdu dans cette montagne qu'il "connaît comme sa poche".

Virginie Baes ne croit pas non plus à l'hypothèse d'une disparition volontaire de son mari. "Il avait des obligations le lendemain, il n'a pris aucune affaire, ce n'est pas possible", assure-t-elle.

La gendarmerie a lancé dès mardi un appel à témoins invitant toutes les personnes disposant d'informations permettant de localiser Christian Duval à se manifester. Le chef d'entreprise, de corpulence "normale", mesure 1,86m et a des cheveux blancs clairsemés.

Au moment de sa disparition, il portait un jean, une veste bleue, des chaussures de marque Salomon et un sac Quechua.

En cas d'informations, contactez la brigade de Prades au 04.68.96.39.77 ou le 17.

Vincent Gautier