BFMTV
Police-Justice

"C'est dramatique": l'émotion du maire de Plogoff après la mort de trois membres d'une même famille emportés par une vague

Trois membres d'une famille de six personnes ont été emportés ce jeudi par une lame de fond alors qu'ils pêchaient sur la digue de Pors Loubous à Plougoff, dans le Finistère. Le maire appelle à la vigilance sur le littoral.

"C'était très, très dur à supporter, c'est terrible". Au lendemain de la mort de trois membres d'une même famille, emportés par une lame de fond alors qu'ils pêchaient sur la digue de Pors Loubous à Plougoff, dans le Finistère, le maire Joël Yvenou a réagi sur BFMTV.

"Nous avons donc un couple qu'on a repêché assez rapidement mais qui sont malheureusement décédés. Ensuite, nous avons fait des recherches pour retrouver l'enfant qui était avec eux sur la digue. Ils ont été balayés par une forte vague", rappelle l'édile.

"Une mer qui peut être meurtrière"

La famille, composée des deux parents et des quatre enfants, étaient en promenade ce jeudi en début de soirée. Le couple et l'un des enfants, âgés de 12 ans, ont été repêchés par les secours. "Les trois autres enfants étaient en amont sur le sentier littotal et ont suivi en direct la tragédie", explique le maire. Agés de 13 à 15 ans, ils ont été pris en charge par une cellule d'aide psychologique.

"Je demande aux gens de faire très, très attention sur le littoral parce qu'on a en face de nous une mer qui peut être meurtrière et c'était le cas hier", a exhorté Joël Yvenou.

"Pas de suites judiciaires", sauf "élements nouveaux"

Au moment de faits, en raison des grandes marées du début de semaine, les coefficients de marée, en décrue, étaient encore élevés (90). Mais, d'après David Foltz, directeur du cabinet du préfet du Finistère, "les conditions climatiques n'étaient pas exceptionnelles".

Sur BFMTV, David Foltz a expliqué ce vendredi matin que les gendarmes vont entendre dès aujourd'hui les premiers témoins de ce drame. Mais "sauf survenue d'éléments nouveaux, ce drame n'aura a priori pas de suites judiciaires, aucune infraction n'étant à ce stade relevée", a précisé quelques heures plus tard à l'AFP la procureure de la République de Quimper Carine Halley.

Fanny Rocher