BFMTV

Bureau de tabac braqué: Hobby, malinois âgé de 4 ans, fait fuir l'agresseur

-

- - Capture Youtube

Le héros de Manosque s'appelle Hobby. Ce malinois âgé de 4 ans a mis en fuite l'homme qui tentait de braquer le tabac de son maître.

C'est un compagnon efficace. Début juillet, peu avant la fermeture de son commerce, le propriétaire d'un bureau de tabac de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est victime d'un braquage, rapporte La Provence.

"Je sortais la poubelle à l'extérieur, il devait être 18h45. Quand j'ai levé la tête, j'ai vu un homme qui portait un masque de type anonymous, avec une arme au bout de la main, témoigne David Bremond pour BFMTV. com. Mon cerveau a tout de suite compris qu'il s'agissait d'un braquage."

L'homme, vêtu de noir, menace le commerçant et le force à rentrer à l'intérieur du bureau de tabac. Il se dirige tout droit vers la caisse, à l'arrière du comptoir.

Hobby, malinois de 4 ans

Mais le commerçant fonce lui aussi dans le fond de la salle. Son chien, un malinois âgé de 4 ans, y dort.

"Je l'ai appelé, j'ai gueulé, je l'ai lancé, se souvient David Bremond. En criant fort et en l'encourageant, il a compris qu'il fallait y aller. J'ai une licence de club canin. Dès l'âge de 3 mois et jusqu'à ce qu'il ait 1 an et demi, je lui ai fait faire du dressage sportif, un peu de défense et du mordant."

Hobby, dressé pour réagir à la voix de son maître en cas d'agression, bondit alors sur l'agresseur. Surpris, le braqueur recule sous les assauts du gardien à quatre pattes et dans la précipitation, son chargeur tombe. 

Jessy, star de Villeneuve-Saint-Georges

La vidéo, extraite de la caméra de vidéosurveillance de l'établissement, dure moins d'une minute et s'arrête alors que le braqueur est mis en fuite par l'animal et son maître, sans avoir pu dérober quoi que ce soit.

"Hobby ne le lâchait pas, ajoute le commerçant. J'ai vu qu'une voiture attendait le braqueur, mais je n'ai pas eu le temps de lire la place d'immatriculation. Heureusement, mon chien l'a relâché à temps et il n'a pas été blessé."

Au mois de mai dernier, c'était Jessy, malinoise âgée de 2 ans, qui mettait en fuite un braqueur venu dévaliser le tabac de sa maîtresse à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Coiffé d'une capuche et d'une casquette, l'homme avait attiré l'attention de la chienne. Elle lui avait bondi dessus. "Elle n'aime pas quand les gens sont couverts", avait expliqué la patronne.
C.H.A.