BFMTV
Police-Justice

Bugarach : deux personnes interpellées avec machettes et masques à gaz

Le village de Bugarach

Le village de Bugarach - -

Deux personnes munies de machettes et de masques à gaz ont été interpellées ce vendredi matin à Bugarach, refuge proclamé par quelques illuminés pour la fin du monde. Si l’incident succède à trois autres interpellations depuis jeudi, le préfet évoque un incident « isolé ».

On attendait l’Apocalypse ou l’afflux de touristes, ce sont finalement deux personnes, interpellées dans leur voiture, qui font l’actualité dans le célèbre petit village de l’Aude ce vendredi matin. Munies de machettes et de masques à gaz, elles tentaient de passer les barrages filtrants mis en place autour du village a indiqué le préfet Eric Freysselinard.
Ces deux personnes, sur lesquelles le préfet n'a pas fourni plus de détails, sont actuellement entendues par les gendarmes afin d’en savoir plus sur leurs intentions.

« Un incident marginal »

Devant quelques journalistes sur place, le haut fonctionnaire évoque un incident « tout à fait isolé » et « marginal » et émet l'hypothèse d’un « test du dispositif de sécurité » et d’un « jeu avec les forces de l’ordre ».
Cette double interpellation est la 4e depuis jeudi, après celle d’un homme armé d’un taser qu'il disait avoir pris pour sa protection personnelle, un autre muni d'une batte de base-ball ainsi qu’un possesseur de cannabis, a ajouté Eric Freysselinard.
Le préfet de l’Aude relativise également ces incidents en les rapportant à l'importance du dispositif en place. 150 gendarmes et pompiers sont mobilisés pour parer à un éventuel afflux d'illuminés et de curieux, ou les débordements que pourrait inspirer la prétendue fin du monde.

Claire Béziau, avec AFP