BFMTV
Police-Justice

Bugaled Breizh: que faisait un sous-marin de guerre américain dans la Manche?

Photo prise le 13 juillet 2004 à Brest, de l'épave du chalutier breton Bugaled Breizh, posée sur une barge et tirée par un remorqueur de haute mer, se dirigeant vers le port militaire de Brest afin d'être mis en cale sèche pour être expertisée.

Photo prise le 13 juillet 2004 à Brest, de l'épave du chalutier breton Bugaled Breizh, posée sur une barge et tirée par un remorqueur de haute mer, se dirigeant vers le port militaire de Brest afin d'être mis en cale sèche pour être expertisée. - FRED TANNEAU - AFP

Le sous-marin américain USS Hyman G. Rickover était bien dans la Manche peu avant le naufrage du chalutier Bugaled Breizh en janvier 2004, qui avait provoqué la mort de ses cinq membres d'équipage, affirme Le Télégramme.

Nouvelle donnée dans l'affaire du Bugaled Breizh. Selon des documents déclassifiés de la marine américaine que Le Télégramme a pu consulter, le sous-marin américain USS Hyman G. Rickover se trouvait bien dans la Manche avant que le chalutier breton ne coule le 15 janvier 2004 avec ses cinq membres d'équipage. Mais alors que faisait ce bâtiment de guerre de l'US Navy dans cette zone? 

Un sous-marin nucléaire d'attaque américain

L'USS Hyman G. Rickover est un sous-marin nucléaire d'attaque américain. A l'époque, le commandant du submersible, Kenneth L. Grey, indique se trouver en escale à Portsmouth, au sud de l'Angleterre, du 2 au 17 décembre 2003, soit à 370 kilomètres du lieu du naufrage du Bugaled Breizh. Apparemment, des travaux de maintenance dans le cadre de son déploiement en Atlantique Nord sont réalisés dans ce port, précise le journal.

Puis plus aucun signalement avant la date du 2 février 2004, où le sous-marin réapparaît à Tromso, en Norvège, rapporte le quotidien régional, toujours selon les documents de l'US Navy.

Une opération antiterroriste en Atlantique Nord

Des documents qui révèlent également que le sous-marin a bien effectué une mission antiterroriste en Atlantique Nord de décembre 2003 à février 2004, confirmant ainsi l'hypothèse de l'expert Dominique Salles, qui avait remis une note à la juste française concernant la présence d'un sous-marin américain en Manche, pour observer un transport de plutonium militaire de Cherbourg vers le Japon, explique Le Télégramme. Une mission qui visait à préparer un autre transfert, celui entre les Etats-Unis et la France.

Selon les documents auxquels a eu accès le quotidien, l'USS Hyman G. Rickover et ses 110 hommes d'équipage se trouvaient bien dans le cadre de la guerre totale contre le terrorisme décrétée par le président américain de l'époque, Georges W. Bush. Leur mission: évaluer le risque terroriste dans la Manche afin de préparer au mieux le convoi de plutonium militaire entre la Caroline du Sud et Cherbourg, prévu en octobre 2004, indique le quotidien. C'est donc au cours de cette mission que l'accrochage entre le chalutier breton et l'USS Hyman G. Rickover aurait eu lieu. Même si Le Télégramme précise qu'on ne sait toujours pas exactement où se trouvait le sous-marin le 15 janvier 2004.

Les doutes restants

Même si l'USS Hyman G. Rickover est dans le viseur, un autre sous-marin américain fait partie, lui aussi, de la liste des suspects dans l'affaire du Bugaled Breizh, signale le journal. Il s'agit de l'USS Albany, qui se situait bien en mer du 6 au 23 janvier 2004, affirment les documents, et dont le port d'attache de Norfolk se trouve relativement proche de la Manche.

Le 13 mai 2015, la justice française a conclu un non-lieu dans l'affaire du Bugaled Breizh, rejetant un recours des familles des cinq marins morts dans le naufrage du chalutier. En revanche, une procédure est toujours en cours devant la justice britannique.

Aurore Coulaud avec AFP