Bretagne: un séisme de magnitude 4.8 ressenti au large de Jersey

L'épicentre est situé non loin de Jersey. - -
Les habitants du nord de la Bretagne ont témoigné avoir ressenti une légère secousse un peu avant 14 heures, d'après les informations de Ouest France.
Il s'agit d'une secousse sismique d'une intensité de 4,8 sur l'échelle de Richter qui s'est produite en mer au large de l'île anglo-normande de Jersey, entre la Bretagne et la Normandie vendredi à 13h54, et a été ressentie à terre par endroits, a priori sans faire de victimes ni de dégâts, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon le Réseau national de surveillance sismique, l'épicentre se situe entre l'île de Jersey et Paimpol.
Trois appels aux pompiers
Les pompiers des Côtes-d'Armor, qui ont indiqué l'avoir senti et entendu, ont indiqué avoir reçu seulement trois appels à ce sujet. Selon eux, il n'a avait pas de dégâts ni de victimes en milieu d'après-midi. Les pompiers de la Manche, à Saint-Lô, ne l'ont pas ressenti et n'ont reçu aucun appel, ainsi que les pompiers d'Ille-et-Vilaine.
"J'ai cru que mon fauteuil allait tomber, on l'a bien bien ressentie, j'ai pensé que c'était un bulldozer qui passait déblayer la terre sur le chantier à côté. Mais quand j'ai rien vu, et que ça durait, je me suis dit que c'était autre chose", a expliqué Jean-Philippe Le Gall, un cadre commercial de 36 ans, habitant de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), qui a appelé l'AFP pour signaler avoir ressenti la secousse.
"Cela a duré une minute, ma femme était à l'étage avec le bébé qui a été réveillé d'un coup, elle est descendue en courant en me disant: 'T'as senti, t'as senti, c'était un tremblement de terre'", a-t-il ajouté.
Le 21 novembre 2013 une secousse de 4,5 sur l'échelle de Richter avait été ressentie dans la région de Vannes sans faire de dégâts.
Le Télégramme rappelle par ailleurs que la terre a tremblé 4 fois en 10 mois en Bretagne.