BFMTV
Police-Justice

Bretagne: un policier sauve une petite fille endormie dans sa maison en flammes

Gwénaël Fravel va être décoré d’une médaille pour avoir sauvé la petite fille de 4 ans.

Gwénaël Fravel va être décoré d’une médaille pour avoir sauvé la petite fille de 4 ans. - Philippe HUGUEN / AFP

Un voisin a alerté le policier, après avoir vu l'émanation de fumée en provenance de la maison où la fillette dormait encore.

Le sauvetage a eu lieu rue Jean-Baptiste-Carpeaux, dans le quartier de Conleau, à Vannes dans le Morbihan. Gwenaël Fravel, brigadier de police, a sauvé une petite fille de 4 ans bloquée à l’étage d’un pavillon à cause d'un incendie qui s'est déclaré vers 6 heures vendredi. Blessé à la main gauche lors du sauvetage, il a été transporté aux urgences, où Ouest-France a pu recueillir son témoignage.

Le policier a eu vent de l'incendie après avoir été interpellé par "un véhicule étrange", qui n'était autre qu'un voisin, soucieux de l'émanation de fumée en provenance de la maison où la fillette dormait encore. 

"J’ai voulu prendre l’escalier mais il y avait trop de fumée. Alors j’ai demandé au propriétaire de nous prêter une échelle et au voisin de me donner une masse. Je suis monté par l’extérieur et j’ai aperçu la petite fille à la fenêtre", a raconté Gwenaël Fravel au quotidien.

"J’ai cru qu’elle était décédée"

Devant l'urgence de la situation le policier a utilisé la masse pour briser la vitre et récupérer la fillette. Une fois la vitre cassée, une épaisse fumée a brouillé la vue du policier: "j’ai cru qu’elle était décédée", avoue Gwenaël Fravel dans son témoignage. Mais elle est réapparue. "Je l’ai prise dans mes bras et je l’ai confiée à ma collègue", décrit-il.

Tous les deux ont été transportés à l’hôpital de Vannes ainsi que la propriétaire de la maison, rapporte le journal. Le policier "sera décoré d'une médaille pour avoir sauvé cet enfant", souligne Laurent Klimt, le directeur départemental de la sécurité publique du Morbihan, qui s'est rendu au chevet du policier.

N.Ga.