Bretagne: un médecin en vacances sauve plusieurs jeunes de la noyade

Erquy en Bretagne où les jeunes ont failli se noyer mardi - Google maps - BFMTV
Vers 14 heures mardi, un groupe de sept jeunes, âgés de 16 à 19 ans, se baignait sur une plage d'Erquy en Bretagne quand ils ont été entraînés par le courant. "J'étais perdu, je pensais que j'allais mourir", raconte l'un d'eux à France Bleu. En effet, ses pieds comme ceux de ses camarades ne touchent plus le sable et les flots les emportent au large. Mais c'était sans compter sur l'intervention d'un médecin strasbourgeois en vacances dans la région.
Alerté par les appels à l'aide, il est parvenu à ramener deux adolescentes quand quatre autres réussissent à rejoindre la plage. Il reste alors un adolescent dans l'eau, raconte la radio.
"Ma grande peur, c'était que le gamin coule avant que j'arrive", raconte Lionel Bagot, jugeant n'avoir jamais vu de vagues aussi massives dans ce coin des Côtes-d'Armor, niché entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. Malgré la fatigue, le médecin alsacien réussit à récupérer le jeune homme.
"Quand je l'ai vu, l'espoir est revenu"
"Je sais nager correctement. J'essayais d'avancer mais je reculais. Quand je l'ai vu venir me chercher, l'espoir est revenu, raconte Goulven qui estime être resté trente minutes dans l'eau. S'il n'était pas venu me chercher je ne serai plus là. J'ai suivi ses remarques et quand je suis sorti de l'eau je l'ai embrassé. Je l'ai serré dans mes bras".
Dans le Finistère, une femme de 60 ans n'a pas eu cette chance à La Torche alors qu'un homme est porté disparu dans le Morbihan. Selon des chiffres officiels publiés fin juillet, près de quatre personnes sont mortes noyées chaque jour en France depuis le 1er juin.
"Il ne faut pas lutter"
"La houle crée des couloirs et l'eau s'évacue vers le large, explique Cyril Rochard, professeur de Kite surf. Il ne faut surtout pas lutter, résister. La force d'attraction s'arrête au bout de cent mètres et il faut alors attendre que quelqu'un vienne à votre rencontre ou nager pour regagner le rivage".
Pour la petite histoire le groupe d'adolescents et le médecin sauveur passent leurs vacances dans le même camping à Erquy. Sauvé et sauveur auront ainsi l'occasion de se revoir.