Braquage à Cannes: le préjudice estimé à plus de 100 millions d'euros

L'homme a volé plusieurs millions d'euros de bijoux. - -
Un homme armé s'est emparé dimanche en pleine journée à l'hôtel Carlton de Cannes de plusieurs millions d'euros de bijoux. Le préjudice du vol de bijoux est estimé à 136 millions de dollars, soit environ 103 millions d'euros, selon le parquet de Grasse.
Les faits se sont produits dans une aile du prestigieux établissement de La Croisette réservée à des expositions temporaires, où depuis le 20 juillet se déroulait l'exposition "Extraordinary diamonds" de la maison Leviev, société spécialisée dans les diamants.
"Tout s'est passé très vite et sans violence"
A 11h30, un homme s'est présenté, armé d'un pistolet automatique, le visage dissimulé par "une écharpe ou un bandana", coiffé d'une casquette, alors que plusieurs personnes, dont des agents de sécurité, se trouvaient sur les lieux, selon le parquet.
"Il est arrivé par la façade Croisette," a précisé une source proche de l'enquête. "Tout s'est passé très vite et sans violence", a ajouté le parquet, précisant que le voleur est reparti avec plusieurs sacoches de bijoux et montres incrustés de diamants.
Sans doute un retaillage avant le recel des diamants
L'exposition devait se tenir jusqu'au 30 août, dans cette aile disposant d'un accès sur l'extérieur et aux murs pour l'occasion recouverts d'immenses affiches montrant des diamants sur fond de pivoines roses.
Selon François Weiss, expert en bijoux interrogé par BFMTV, les pierres une fois desserties pourraient être légèrement retaillées afin d'en modifier le poids et les écouler plus facilement.
La police de Cannes a indiqué qu'elle n'avait pas été prévenue de la tenue de l'exposition, ce qui n'est pas une démarche obligatoire mais qui est en général un réflexe fréquent de la part des palaces de la Croisette. La rue sur laquelle donne cette aile a été coupée à la circulation. L'enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Nice.
D'autres vols de bijoux se sont récemment produits à Cannes et dans la région, notamment durant le festival de cinéma. En mai, un collier de diamants d'une valeur de deux millions d'euros du joaillier suisse De Grisogno a été dérobé lors d'une soirée de prestige au Cap d'Antibes en marge du festival. Quelques jours plus tôt, des bijoux de la maison Chopard, estimés à un million d'euros, ont disparu dans un hôtel Novotel.