BFMTV
Police-Justice

Bouches-du-Rhône: démantèlement d'une bande de cambrioleurs

BFMTV

Les gendarmes des Bouches-du-Rhône ont interpellé en début de semaine 12 malfaiteurs présumés, soupçonnés de 115 délits, principalement des cambriolages de commerces et de particuliers, pour un préjudice estimé à près de 800.000 euros, et saisi leurs armes.

Après cinq mois d'enquête, les perquisitions ont permis de découvrir un important butin, présenté jeudi à la presse: 24 armes, une réplique de Kalachnikov, un gilet pare-balles, du matériel d'outillage (une vingtaine de tronçonneuses à 5-600 euros pièce), des vêtements de marque, des cartouches de cigarettes, ainsi que la somme de 10.000 euros. Cinq véhicules volés et une caravane ont également été saisis.

Les interpellations, menées lundi par 170 gendarmes, ont eu lieu dans un campement de gitans sédentarisés à Châteauneuf-les-Martigues, ainsi qu'à Gardanne où étaient entreposées les voitures servant à commettre les vols, avant d'être incendiées pour effacer toute trace.

Quatre des délinquants arrêtés ont été écroués, un cinquième remis en liberté sous contrôle judiciaire, les autres étant relâchés sans charge dans l'attente d'une convocation ultérieure, a indiqué le procureur de la République à Tarascon, Christian Pasta, qui a ouvert une information judiciaire pour "vol et recel aggravés et association de malfaiteurs".