BFMTV
Police-Justice

Bordeaux: arrêté par une policière alors qu'il menace les passagers d'un bus

-

- - Un brassard de police - Archives AFP

Un homme sous l'emprise de l'alcool, a menacé plusieurs personnes dont une policière dans un bus de Bordeaux lundi soir.

Des insultes, une bousculade, une paire de ciseaux, puis un tournevis ont poussé une policière qui n'était pas en service, à maîtriser un homme ivre, qui menaçait les passagers d'un bus à Bordeaux, révèle Sud Ouest.

Il est près de 19h dans le bus 16 qui relie Bordeaux à Mérignac, lorsqu'un homme commence à insulter les autres passagers du bus. C'est visiblement lorsque l'un d'eux lui a demandé de baisser la musique qui émanait de son téléphone portable, qu'il a commencé à s'énerver. L'homme se saisi d'une paire de ciseaux et menace un passager. "Je vais te planter" lance t-il, avant de sortir un tournevis de son sac et de continuer à proférer des menaces.

Menaces de mort

Présente dans le bus, une adjointe de sécurité au commissariat de Bordeaux âgé de 20 ans, se manifeste auprès du chauffeur. Elle lui dévoile ses fonctions, et lui demande de s'arrêter pour laisser les passagers descendre du bus. Elle en profite pour prévenir ses collègues du commissariat central, puis tente de raisonner le perturbateur.

La jeune policière lui décline son identité et tente de dialoguer avec lui. Elle est à son tour prise à partie et menacée de mort, mais parvient, avec l'aide d'un passager, à maîtriser le forcené jusqu'à l'arrivée de renforts.

L'homme s'avère être un sans domicile fixe de 41 ans, faisant l'objet d'une fiche de recherches de la justice pour une peine non exécutée. Sa garde à vue a été prolongée mardi soir, et l'homme devrait être déféré et passer en comparution immédiate pour menaces de mort réitérées.

G.D.