BFMTV
Police-Justice

Bordeaux : 5 ans, dont 1 avec sursis, pour une mère qui avait tiré sur un touriste par erreur

BFMTV
Une mère de famille avait tiré par méprise un coup de fusil dans la tête d'un touriste alors qu'elle menait une expédition punitive pour venger sa fille de 15 ans.

Dix ans de réclusion criminelle ont été requis mardi devant la Cour d'assises de la Gironde contre une mère de famille de 54 ans qui avait tiré par méprise, en août 2010, un coup de fusil dans la tête d'un touriste alors qu'elle menait une expédition punitive pour venger sa fille de 15 ans, M..

L'avocate générale, Dominique Hoflack, a reconnu qu'Antoinette Ojeda avait été entraînée dans cette affaire par M., et qu'elle avait été mue "par ses tripes de mère".

Sa fille, accompagnée de sa cousine, avait eu une violente altercation dans un parc de Bordeaux avec des proches de son ex-petit ami, qui n'aurait pas supporté la rupture.

Pensant le voir dans le centre-ville, elle avait alors appelé sa mère pour qu'elle vienne la défendre. Celle-ci était arrivée récupérer M. et sa cousine, en s'armant d'un fusil de chasse chargé, dans une voiture conduite par sa fille aînée, qui n'est pas poursuivie.

Passant près d'une camionnette d'un modèle semblable à celui de la famille de l'ex-petit ami, elle avait tiré, logeant une cinquantaine de plombs à l'arrière du crâne du propriétaire du véhicule, un habitant de Charente-Maritime venu passer une journée de vacances à Bordeaux en famille.

Il souffre depuis de perte d'acuité visuelle et auditive, et d'acouphènes. Le verdict est attendu mercredi.