Bobigny: procès d'un jeune homme soupçonné d'avoir tué sa petite amie de 17 ans

Statue représentant la balance de la Justice - Damien Meyer - AFP
Sofia, 17 ans, avait été retrouvée en 2012 dans un pavillon de Villemomble, ligotée, la tête et le haut du corps calcinés. Son petit ami, âgé de 25 ans, est jugé à partir de vendredi devant les assises de Seine-Saint-Denis.
Le 12 avril 2012, appelés en fin d'après-midi pour un incendie dans une maison de cette commune du 93, les pompiers découvrent le corps de la jeune fille, élève en classe de terminale à Saint-Denis, recroquevillé près d'un lit au sous-sol, les poignets liés. Il est en partie brûlé, après avoir été aspergé d'un liquide inflammable. Dix-sept hommes, pour la plupart des locataires de cette maison appartenant à l'oncle de l'accusé, sont interpellés. Mais seul le petit ami de la victime reste en garde à vue, avant d'être mis en examen pour assassinat et incarcéré.
L'accusé, qui travaille comme électricien en intérim et a épousé en 2008 une Pakistanaise restée dans son pays, nie avoir tué son amie et affirme l'avoir laissée vivante dans la chambre. D'après plusieurs témoignages, la jeune femme, française d'origine pakistanaise comme son petit ami, essayait de quitter ce dernier, notamment après avoir subi des violences de sa part. Les parents et les frères et soeurs de la victime, décrite comme "discrète" et "bonne élève" par ses professeurs, se sont portés parties civiles dans ce procès qui doit s'achever le 20 novembre.