BFMTV
Police-Justice

Bijouterie Audemars Piguet braquée: quatre interpellations

La bijouterie Audemars Piguet à Paris, cible des braqueurs le 5 décembre 2013.

La bijouterie Audemars Piguet à Paris, cible des braqueurs le 5 décembre 2013. - -

Les enquêteurs ont placé quatre personnes en garde à vue, dans le cadre de l'affaire du braquage d'une bijouterie près de la place Vendôme, le 5 décembre dernier.

Quatre personnes, dont un couple, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur le braquage d'une bijouterie, près de la place Vendôme, le 5 décembre dernier. Il s'agirait de trois auteurs présumés des faits, et un complice, selon nos informations.

Interpellé en fin de matinée, le couple et les deux autres suspects ont été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne.

Ce jour-là, les braqueurs avaient réussi à filer avec plusieurs montres de luxe, pour un butin estimé à près de 800.000 euros. Ils avaient procédé de la sorte: un couple avait d'abord pénétré les lieux, vers 15 heures, comme des clients ordinaires. Ils avaient demandé à voir certains modèles de montres et, une fois conduits dans une pièce à part, "ils ont menacé le vendeur en montrant leurs armes", selon une source policière.

Braquage rue de la Paix

Sans tirer un coup de feu, ni briser une vitrine, et en seulement quelques minutes, le couple était parvenu "à emporter une vingtaine de montres de luxe", avant de prendre la fuite, selon cette source.

"Cela faisait quelque temps qu'on les pistait", a confié une autre source policière peu après leur interpellation. La préfecture de police de Paris a d'ailleurs félicité "les enquêteurs pour leur minutie et leur rapidité".

Ce vol survenait après un autre méfait, beaucoup plus spectaculaire, perpétré le 4 octobre, là encore à deux de la Place Vendôme. Une bijouterie-horlogerie rue de la Paix avait été attaquée par une quinzaine de malfaiteurs, qui avaient réussi à emporter une vingtaine de montres avant de prendre la fuite à pied. Le préjudice du vol avait été estimé à plus d'un million d'euros. Cinq Roumains, membres supposés d'un gang de spécialistes des attaques éclair, avaient été interpellés.

S. C. avec Cécile Olliver