Béziers: un an de prison pour du "caillassage récréatif" sur les forces de l’ordre

Le palais de justice de Béziers (photo d'illustration) - SYLVAIN THOMAS / AFP
Un Biterrois de 23 ans était présenté, ce lundi, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Béziers. Il a été interpellé le week-end dernier par les forces de l’ordre à la suite du caillassage d’une voiture de police.
Ce soir-là, des hommes de la police nationale sont rapidement intervenus pour prêter main forte à leurs collègues. Eux aussi sont alors pris à partie par une quinzaine de jeunes. Des insultes fusent et une pierre est lancée sur l’un des véhicules.
Le groupe se disperse ensuite alors que les forces de l’ordre sortent des flash-balls. Dans la confusion, un suspect est interpellé. Il s’agit d'un jeune homme de 23 ans, dont le signalement a préalablement été transmis par la police municipale.
Banalisation du caillassage récréatif
"Après le passage des agents municipaux, la même scène se produit, et il réitère", déplore un avocat des parties civiles, dont Midi Libre rapporte les propos. "Pourquoi plusieurs policiers vous reconnaissent-ils?", questionne Sylvie Duez, présidente du Tribunal. "Il faisait sombre, je ne sais pas comment ils auraient pu me reconnaître. J'ai insulté certes, mais je n'ai pas lancé de pierre. Ils m'ont reconnu, parce qu'ils m'ont attrapé", avance le jeune homme.
"Non, ils vous ont attrapé parce qu'ils vous ont reconnu", corrige la magistrate. Les avocats des forces de l’ordre ont, eux, déploré une banalisation du "caillassage récréatif".
A la suite de sa comparution, le prévenu a été condamné à un an de prison avec mandat de dépôt, il a été incarcéré le jour même.