Bettencourt: les autres affaires dans l'affaire

Liliane Bettencourt, en octobre 2011, à Paris. - Pierre Verdy - AFP
Quatre affaires dans l'affaire. Outre le volet "abus de faiblesse", jugé à partir de ce lundi, l'affaire Bettencourt, instruite à Bordeaux, comprend trois autres volets, pour "trafic d'influence", "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "violation du secret professionnel". Une procédure distincte est en cours à Paris après des plaintes de François-Marie Banier et Patrice de Maistre en 2012, contre l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, principal témoin à charge dans le volet abus de faiblesse.
> Trafic d'influence
Ce volet concerne uniquement Patrice de Maistre, l'ex-gestionnaire de fortune de la milliardaire, mis en examen le 12 juin 2012 pour trafic d'influence actif, et l'ex-ministre UMP Eric Woerth, mis en examen le 8 février 2012 pour trafic d'influence passif.
Patrice de Maistre est soupçonné d'avoir fourni un travail à l'épouse d'Eric Woerth dans la société Clymène de Liliane Bettencourt, en échange d'une Légion d'honneur.
Ce dossier sera jugé par le Tribunal correctionnel de Bordeaux du 23 au 25 mars.
> Atteinte à l'intimité de la vie privée
Six personnes sont renvoyées dans ce dossier concernant les enregistrements clandestins qui ont précipité l'affaire. Tout d'abord l'ex-majordome de Liliane Bettencourt, Pascal Bonnefoy, auteur des enregistrements.
Puis cinq journalistes du Point et de Mediapart: Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point à l'époque, Hervé Gattegno, rédacteur en chef du Point, Edwy Plenel, directeur de Mediapart, Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, Fabrice Lhomme, ancien journaliste à Mediapart. Le dossier a été renvoyé devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux, mais aucune date n'a encore été fixée.
Parallèlement, dans un dossier encore à l'instruction, Pascal Bonnefoy a été mis en examen une deuxième fois, le 21 février 2014, pour avoir enregistré des conversations chez l'héritière de L'Oréal, cette fois au détriment de François-Marie Banier et Patrice de Maistre.
> Violation du secret professionnel
Ce volet concerne l'annonce dans Le Monde, le 1er septembre 2010, d'une perquisition menée chez Liliane Bettencourt le jour-même. La juge d'instruction de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, qui avait mené cette perquisition, est soupçonnée d'avoir donné cette information à des journalistes du quotidien. Elle sera jugée, à ce titre, pour "violation du secret professionnel". Le Tribunal correctionnel de Bordeaux évoquera ce volet les 8 et 9 juin prochains.
> Enquête à Paris pour faux témoignage
Le 27 novembre dernier, Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt de 1995 à 2008, a été mise en examen par le juge parisien Roger Le Loire pour "faux témoignages" et "attestation mensongère". Le juge enquête à la suite de plaintes déposées par François Marie-Banier et Patrice de Maistre en juillet 2012.