BFMTV

Béthune: un détenu s'évade pour embrasser sa fille qui fête ses 5 ans

-

- - -

Un homme, détenu à Béthune, s'est évadé vendredi dernier pour souhaiter un bon anniversaire à sa fille de cinq ans. Une fois qu'il a atteint son but, il a appelé les policiers pour se rendre.

Un homme de 34 ans, détenu à la maison d'arrêt de Béthune, dans le Pas-de-Calais s'est évadé vendredi, simplement pour passer un moment avec sa fille qui fêtait ses cinq ans, a rapporté La Voix du Nord. Après quoi, il a appelé les policiers pour se rendre. 

Il demande aux policiers de venir immédiatement

Ce jour-là, il bénéficiait d'une permission de sortie s'étalant de 8h45 à 18h pour participer à un atelier culturel dans la commune voisine de Noeux. A 16h, cependant, il disparaît. Il prend alors la route de son domicile à Bruay. Le trajet est long de 12 kilomètres et il met six heures à travers champs. Une fois sur place, il embrasse sa fille pour célébrer son anniversaire, qui est également le sien et celui de la mère note le journal nordiste. Puis à 23h, il clôt les recherches, jusqu'ici vaines, de la police, en l'appelant pour se rendre. 

La procureure de la République a requis six mois de prison supplémentaires. Mais son avocate a fait valoir la bonne volonté de son client qui n'a passé que 15 à 30 minutes avec sa fille avant de passer un coup de fil aux enquêteurs. Elle a aussi souligné qu'il avait poussé le zèle jusqu'à demander qu'on vienne l'arrêter sur le champ, alors que les policiers pensaient attendre le lendemain matin. Finalement, il a écopé de trois mois supplémentaires. Il devait initialement sortir en novembre 2018. 

Robin Verner