BFMTV

Bernard Tapie furieux et épuisé par les conditions de détention

Bernard Tapie est en garde à vue depuis quatre jours

Bernard Tapie est en garde à vue depuis quatre jours - -

Après quatre jours de garde à vue, l’homme d’affaires a été entendu en train de crier dans les couloirs. Il met en cause la qualité de la nourriture servie à l'hôpital de l’Hôtel-Dieu.

Les conditions de la garde à vue "marathon" ne sont pas du goût de Bernard Tapie. Depuis quatre jours sur le gril des enquêteurs qui l'interrogent sur l'arbitrage rendu en 2008 dans son conflit avec le Crédit Lyonnais, l'homme d'affaires de 73 ans, dort à l'hôpital parisien de l'Hôtel-Dieu, à deux pas du palais de justice, qui dispose d'une salle spécialisée, la salle Cusco, pouvant accueillir des gardés à vue nécessitant une surveillance médicale.

L’homme est courroucé par ses conditions de détention. Sa garde à vue devrait normalement s’achever ce vendredi. Et pendant ces quatre jours, Bernard Tapie n'a connu aucun traitement de faveur, il est détenu dans une chambre médicalisée de 9 mètres carré, sans fenêtre, pourvue juste d’un vasistas et de toilettes. Un avocat évoque des chambres d’hôpitaux "des années 1950 en termes de vétusté".

La qualité de la nourriture en cause

Les conditions de détention déplaisent à l'homme d'affaires. Connu pour son franc parler, il a été entendu en train de crier dans les couloirs. Cible de sa colère: la qualité de la nourriture servie dans l’hôtel Dieu.

Le détenu est furieux mais aussi épuisé. Deux policiers l’interrogent sans relâche sur son rôle dans l’arbitrage lui ayant octroyé 403 millions d’euros en 2008. Ils cherchent notamment à savoir s'il a pu biaiser la décision en sa faveur. Lundi, pour sa première journée de garde à vue, les auditions se sont terminées à 1h30 du matin. Les médecins ont ensuite imposés des fins d’audition à 20h30.

La garde à vue de Bernard Tapie a été prolongée pendant 4 jours, le maximum de ce que permet la loi pour des individus suspectés de délit en bande organisée.


A LIRE AUSSI:

>> Arbitrage: Tapie donne sa version des faits dans un nouveau livre

>> Bernard Tapie placé en garde à vue

>> Quel est vraiment le patrimoine de Bernard Tapie?

dossier :

Affaire Tapie

L. B. avec Thomas Paulmyer et Sarah Lou Cohen