BFMTV
Police-Justice

Quel est vraiment le patrimoine de Bernard Tapie?

Bernard Tapie possède un patrimoine très diversifié.

Bernard Tapie possède un patrimoine très diversifié. - -

La garde à vue de Bernard Tapie a été prolongée mercredi dans l'enquête sur l'arbitrage controversé du litige entre l'homme d'affaires et le Crédit Lyonnais. Les parties civiles seraient prêtes à demander la saisie des biens de l'homme d'affaires. Yacht, hôtels particuliers, le patrimoine est impressionnant.

Un patrimoine qui fait rêver. Alors que Bernard Tapie est toujours en garde à vue dans le cadre de l'arbitrage controversé en sa faveur décidé en 2008, les parties civiles souhaiteraient demander la saisie de ses biens. Et ces derniers sont nombreux.

Parmi eux, Le Reborn, en français, "la Renaissance". Ce yacht est la partie la plus visible des investissements de l'ancien patron de l'OM. D’une longueur de 76m et estimé à 40 millions d’euros, ce joyau est immatriculé sur l’Ile de Mann.

Depuis janvier 2012, l’homme d’affaires possède également un jet Bombardier d'une valeur de 23 millions d'euros, basé à Malte. L’appareil peut accueillir à son bord jusqu’à 19 personnes.

Mais Bernard Tapie possède surtout de multiples biens immobiliers. En tête, La Mandala, une des plus belles propriétés de Saint-Tropez: une villa de 500m² entourée d’un immense terrain boisé sur une colline, avec piscine et vue sur la mer. L’homme d’affaires a acheté cette somptueuse résidence pour 47 millions d’euros en 2012, par le biais d’une société basée au Luxembourg.

Des biens logés dans des paradis fiscaux

Bernard Tapie possède également un hôtel particulier, rue des Saint-Pères, dans le VIe arrondissement de Paris. Prix estimé : 30 millions d’euros.

Dernière acquisition en date: un autre hôtel particulier de 23 pièces, à Neuilly-sur-Seine, acheté par la femme de Bernard Tapie. Cette superbe demeure, dont le prix avoisinerait les 40 millions d'euros, appartenait auparavant à Lindsay Owen-Jones, ex-patron de L’Oréal.

L’homme d’affaires détient enfin une maison de luxe à Combs-la-ville, en Seine et Marne. une maison tout confort et doté d'une piscine et de courts de tennis, sur un vaste terrain de quatre hectares.

Tous ces biens sont logés dans des paradis fiscaux ou dans des pays dans lesquels ils sont très difficiles, voire impossibles, à saisir.

E.B. avec Benjamin Dubois