Bernard Cazeneuve très ému aux obsèques d'Hervé Cornara

C'est une image aussi marquante que rare. Bernard Cazeneuve a essuyé ses larmes vendredi matin à la sortie du cercueil d'Hervé Cornara, lors de ses obsèques en l'église de Fontaines-sur-Saône, dans le Rhône. Sortant de l'église et accompagné de la chanson "Puisque tu pars" de Jean-Jacques Goldman, le cercueil a ensuite été emmené dans un corbillard, la dépouille devant être incinérée.
Le ministre de l'Intérieur avait prononcé un long discours lors de la cérémonie au cours duquel il a rappelé l'importance des valeurs universelles défendues par la France. Il a également dit sa "tristesse incommensurable". "Aucun d'entre nous ne peut accepter que la barbarie la plus abjecte vienne mettre un terme à une vie aussi belle, aussi dense, inspirée par le seul sentiment de l'amour de son prochain", a déclaré Bernard Cazeneuve.
En déplacement dans la région, le ministre était arrivé très vite le 26 juin dans l'usine iséroise Air Products, où le chef d'entreprise de 54 ans avait été retrouvé décapité.
Environ 300 personnes
Lors de la cérémonie, l'épouse d'Hervé Cornara a dit sa peine immense d'avoir perdu l'homme de sa vie en encouragé son fils Kévin à faire preuve de courage. Dans une très brève prise de parole, noyée sous les sanglots, respirant difficilement, elle a également tenu à "remercier le courage de ce pompier qui au risque de sa vie à su maîtriser l'assassin de mon (son) mari".
La cérémonie, qui a duré un peu plus d'une heure à l'église Saint-Roch, sur les bords de Saône, a rassemblé environ 300 personnes, dont la famille proche, des habitants, le maire, le préfet de région et le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane, notamment.