BFMTV
Police-Justice

Berck: une information judiciaire pour meurtre ouverte jeudi

La dernière image en date de la mère de l'enfant diffusée par les enquêteurs.

La dernière image en date de la mère de l'enfant diffusée par les enquêteurs. - -

Il y a une semaine, une fillette a été retrouvée sans vie sur la plage de cette ville du Pas-de-Calais. Recherchée, sa mère est toujours introuvable.

Le parquet de Boulogne-sur-Mer ouvrira jeudi une information judiciaire pour "meurtre sur mineur de 15 ans" après la découverte, il y a une semaine, du corps d'une fillette à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Sa mère, une femme noire d'une trentaine d'années, est toujours recherchée.

"La peine encourue est la perpétuité", a précisé Jean-Pierre Valensi, le procureur de la République à Boulogne-sur-Mer.

Le corps de l'enfant, âgée d'environ un an, a été découvert mercredi dernier par des pêcheurs de crevettes. Selon le rapport d'autopsie, la fillette est décédée d'"un oedème pulmonaire vraisemblablement consécutif à une noyade".

L'enquête "au point mort"

Depuis, des images de vidéosurveillance prises à la gare du Nord, à Paris, ont montré la mère et l'enfant en route pour Berck le jour précédent puis la mère seule, au retour, quelques heures après la découverte de l'enfant sur la plage.

Mais depuis, une semaine après le début de l'enquête, rien. "L'enquête est au point mort", a reconnu mercredi Jean-Pierre Valensi. Le parquet n'a reçu ni appel, ni témoignages permettant de localiser la mère, qui fait l'objet depuis vendredi d'un appel à témoins, et les enquêteurs ont perdu la trace de sa mère.

Une marche blanche samedi

Dans l'attente, trois jeunes femmes de Berck, selon la mairie, ont décidé d'organiser une marche blanche en mémoire de l'enfant. Le cortège partira à 14 heures samedi de l'église Notre-Dame-des-Sables pour se terminer sur la promenade de la plage, face à l'endroit où le corps du bébé a été retrouvé.

|||Appel à témoins

Les personnes qui pensent disposer d'informations peuvent appeler le 0 800 35 83 35.

M. T. avec AFP