Belgique: une retraitée verbalisée pour avoir transporté de l'eau en grande quantité

Des bouteilles d'eau - Image d'illustration - Brian Blanco / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Sandra, cette retraitée belge, ne transportait ni drogues, ni stupéfiants. Et pourtant, comme le raconte La Nouvelle Gazette, cette femme domiciliée à une vingtaine de kilomètres de la frontière française a eu maille à partie avec les douanes, alors qu’elle revenait de faire des courses à l’hypermarché Auchan de la commune de Lourvoil dans le Nord.
Au moment de repasser la frontière, la camionnette de cette dernière est immobilisé. A son bord, les agents retrouvent 70 packs d’eau, soit 420 bouteilles entreposées dans son véhicule. "Mais elles étaient destinées à quatre familles, donc: la mienne, celles de mes fils et celle de ma sœur. C’était uniquement pour notre consommation familiale. Je n’irais pas à Auchan pour acheter de l’eau et la revendre!" se défend-elle.
"J'aurais du acheter du Champagne"
Une explication qui n’a pas convaincu les douaniers. Ces derniers, la suspectant de revente au marché noir, l’ont en effet verbalisé à hauteur de 414 euros. "Franchement, si j’avais su ce que ça me coûterait, je n’aurais pas acheté de l’eau, j’aurais acheté du champagne!"
"Aller faire ses courses pour la famille à Auchan, je n’appelle pas ça de la fraude. (...)! Je suis pensionnée, j’ai travaillé pendant 45 ans, je paie toutes mes taxes, et on en paie suffisamment en Belgique" conclut-elle.