Belgique: un homme armé s'attaque à une caserne près de Namur

Namur - Belgique - Capture d'écran - GOOGLE MAPS
Un homme a précipité une voiture, ce lundi matin, contre un caserne hébergeant un bataillon de commandos près de Namur, dans le sud de la Belgique, une attaque qui n'a pas fait de victime et dont les motivations restaient inconnues.
"L'individu vient d'être interpellé. Il est important d'apaiser les citoyens. Aucun élément n'indique qu'il y a d'autres protagonistes", a déclaré le procureur du Roi de Namur Vincent Macq.
L'audition du suspect était en cours. Le véhicule pourrait avoir transporté des explosifs, selon les médias belges, ce qui a nécessité le déploiement des services d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs. Cependant, la présence d'une bombe n'a pas été confirmée. Une détonation sourde, dont l'origine reste inconnue, a été entendue lundi en milieu de journée à proximité de la caserne militaire, selon l'agence Belga.
650 militaires
La caserne, située à Flawinne, abrite un bataillon de commandos et héberge quelque 650 militaires. Peu après 09H00 (08H00 GMT), l'homme "a jeté son véhicule vers le portique d'entrée et n'est pas arrivé à rentrer", les militaires ont répliqué en tirant des coups de feu, ne faisant "a priori pas de blessés, a précisé le parquet. Même si les motivations de l'assaillant, qui selon les médias locaux portait une cagoule - une information non confirmée par le parquet - restent inconnues, cette attaque a fait ressurgir le spectre d'attentats terroristes en Belgique.
Le 24 mai 2014, le musée juif de Bruxelles avait été la cible d'une attaque sanglante qui avait quatre morts. L'auteur présumé de la tuerie, le Français Mehdi Nemmouche, a été extradé en Belgique, après avoir été interpellé dans le sud de la France, et est incarcéré dans l'attente de son procès.