Belfort: ivre, une mère lance le cosy avec son bébé contre un mur

Le bébé de cinq mois a été projeté contre un mur dans son cosy. (photo d'illustration) - AFP
L'alerte a été donnée par une voisine. Une femme a été surprise par une riveraine, à Belfort, en train de lancer contre un mur, puis contre la portière de sa voiture, le siège dans lequel se trouvait son nourrisson de cinq mois, pendant une crise de colère, rapporte l'Est Républicain. La mère hurlait et le bébé pleurait fort, selon la voisine, qui a pris la décision de descendre pour soustraire l'enfant aux coups de sa mère, avant de le ramener chez elle et d'alerter la police.
Pas de séquelles
Les pompiers sont alors intervenus sur place et ont trouvé le bébé pris de vomissements et relativement agité, des symptômes laissant penser qu'il avait pu être victime d'un traumatisme crânien. Le nourrisson a été admis aux urgences pédiatriques, où il a été examiné.
Un scanner a notamment été réalisé, et par chance aucune lésion cérébrale n'a été détectée. Selon les médecins, l'enfant a été protégé par le cosy, et ne devrait garder aucune séquelle physique de cette scène de violence, précise l'Est Républicain.
Fortement alcoolisée
Entendue par la police et placée en garde à vue, la mère de famille, âgée de 40 ans, a expliqué être en conflit avec le père, qui selon elle n'aurait pas reconnu l'enfant. Elle devait s'expliquer avec lui à Belfort, où il réside, ce soir-là, et était très énervée, a-t-elle raconté aux policiers, tout en niant avoir violenté son bébé. Mère de sept enfants, elle était très alcoolisée ce soir-là, avec 1,16g/l d'alcool dans le sang.
Sa garde a vue a pris fin mardi, mais la mère de famille est convoquée devant le tribunal de grande instance de Belfort, fin mars, pour s'expliquer. Le bébé va quant à lui être placé.