BFMTV

Belfort: il cherchait un tueur à gages pour éliminer Manuel Valls, la police l'interpelle

Photo d'illustration

Photo d'illustration - BFMTV

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé mardi à Belfort pour avoir recherché sur Facebook un "tueur à gages" afin de tuer Manuel Valls, en visite dans le Doubs ce mercredi.

Son appel sur Facebook lui a directement amené... la police. Un habitant de Belfort a été arrêté mardi après avoir fait une recherche Facebook pour le moins étonnante, rapporte France Bleu Belfort-Montbéliard. Ce jeune homme était recherché depuis qu'il avait posté sur Facebook une annonce pour trouver un tueur à gages, dans le but d'éliminer le désormais ex-Premier ministre, Manuel Valls, en visite dans le Doubs ce mercredi. 

"Je n'ai rien à vendre, mais je cherche quelqu'un pour tuer Manuel Valls. Un tueur à gage, expert ou non", "moyennant une rétribution de 1.000 euros", disait ainsi son message, publié dimanche sur le réseau social.

"Juste pour faire une blague"

L'enquête menée par la police a permis de retrouver l'auteur du message, un jeune Belfortain de 18 ans, que les policiers ont pu interpeller dans la rue, après s'être rendus à son domicile, où son ordinateur portable a été saisi. 

Le jeune homme, connu de la police pour quelques délits mineurs, a été placé en garde à vue, au cours de laquelle il a expliqué avoir voulu "juste faire une blague, faire le buzz". Il a été remis en liberté avec une convocation devant le délégué du procureur en janvier. Il devra par ailleurs effectuer un travail d'intérêt général non rémunéré et un stage de citoyenneté.

La police a vérifié que personne n'avait répondu à l'annonce, ce qui est le cas. Manuel Valls effectue mercredi dans le Doubs, à une vingtaine de kilomètres de Belfort, sa première visite de terrain dans le cadre de la primaire de la gauche.

dossier :

Manuel Valls

A.S.