BFMTV
Police-Justice

Bayonne: plainte de la CGT contre la SNCF après des incidents sur un TER

Plainte de la CGT contre la SNCF après des incidents sur un TER

Plainte de la CGT contre la SNCF après des incidents sur un TER - Samira Bouhin - AFP


La CGT des cheminots du Pays basque a annoncé avoir déposé plainte lundi à Bayonne contre la SNCF et sa direction régionale Poitou-Charentes-Aquitaine pour "mise en danger de la vie d'autrui" après un "incident grave" ayant touché, selon le syndicat, un train reliant Bordeaux à Bayonne.

Cette plainte des syndicats CGT de Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) est relative à plusieurs incidents de "déshuntage" (rupture de la liaison électrique entre le train et les rails) survenus sur la ligne Bordeaux-Bayonne d'un TER (transport express régional) le 11 janvier, a précisé Julien Delion, conducteur et secrétaire du syndicat de cheminots CGT de Bayonne.

"A sept reprises, le train, qui transportait des voyageurs, a connu une défaillance, à savoir que ce train n'a pas shunté. Il n'a pas envoyé le signal électrique adéquat qui permet une circulation en sécurité des trains, et notamment l'abaissement des barrières pour les passages à niveau dans un délai suffisant", a expliqué l'avocate des cheminots, Me Anne-Marie Mendiboure.

"Notamment, une défaillance a été notée sur un passage à niveau à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) avec une fermeture très tardive des barrières", a-t-elle ajouté.

la rédaction avec AFP