BFMTV
Police-Justice

Bas-Rhin: une adolescente rouée de coups et filmée, sept jeunes interpellés

Voiture de la gendarmerie (illustration)

Voiture de la gendarmerie (illustration) - DENIS CHARLET

Lundi après-midi, à Schmirmeck, à l'ouest de Strasbourg, une adolescente de 13 ans a été battue par sept individus, dont cinq mineurs, pour une simple dispute par messages interposés avec une ancienne amie à elle. L'agression a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Les sept agresseurs ont été placés sous contrôle judiciaire, signale l'AFP ce vendredi.

Une adolescente de 13 ans a reçu une "multitude de coups" à Schirmeck, dans le Bas-Rhin, pour un motif "futile" par sept jeunes, dont cinq mineurs, qui ont été interpellés, une agression filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, a appris l'AFP vendredi auprès du parquet.

"Violences volontaires en réunion devant un lieu de transports"

Les cinq mineurs, deux de 16 et 17 ans et trois "de moins de 16 ans", ont été mis en examen pour "violences volontaires en réunion devant un lieu de transports" et placés sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet de Saverne.

Les deux majeurs, âgés de 19 et 21 ans, ont aussi été mis sous contrôle judiciaire et comparaîtront en mai pour les mêmes faits lors d'une audience correctionnelle, a-t-on ajouté, confirmant des informations du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). Les majeurs encourent cinq ans de prison, les mineurs deux ans et demi.

"Trente à quarante jeune" présents lors de ce guet-appens

La scène s'est déroulée lundi après-midi devant la gare de Schirmeck, une commune de 2.000 habitants, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg. Selon le parquet, la victime et une "ancienne amie", âgée de 14 ans, s'étaient donné rendez-vous devant la gare après avoir eu dans la matinée un échange via Snapchat qui s'était envenimé pour un motif "futile". Mais lorsque l'adolescente de 13 ans est arrivée sur place, "trente à quarante jeunes" étaient déjà présents, a-t-il été précisé.

Les deux adolescentes ont alors échangé des coups mais, rapidement, "les deux frères" de la plus âgée sont venus à leur tour frapper la plus jeune, également prise à partie par deux autres jeunes filles, "amies de la mise en cause", ainsi que deux majeurs. La victime s'est vue prescrire une journée d'ITT.

"Elle a reçu une multitude de coups de multiples personnes" et ne "pouvait plus décrire la totalité de la scène", a indiqué le parquet. "La scène a été filmée par de nombreux jeunes", ce qui a permis "d'incriminer chacune des (sept) personnes qui ont fait l'objet de poursuites", a-t-on ajouté. Selon les DNA, les gendarmes de Schirmeck ont eu accès à une cinquantaine de vidéos.

R.V. avec AFP