BFMTV
Police-Justice

Bar-le-Duc: l'octogénaire jetée dans un canal "se porte bien"

Une enquête a été ouverte après qu'une octogénaire a été trouvée dans sa voiture qui coulait dans la Meuse (Photo d'illustration).

Une enquête a été ouverte après qu'une octogénaire a été trouvée dans sa voiture qui coulait dans la Meuse (Photo d'illustration). - -

Âgée de 89 ans, la vieille dame a été retrouvée les poings liés dans le coffre de sa voiture, qui coulait dans un canal de la Meuse. Elle avait été attaquée chez elle, dans la matinée, par deux individus cagoulés.

"En hypothermie et très choquée." C'est ainsi que les secours ont retrouvé, jeudi à la mi-journée, une vieille dame de 89 ans alors qu'elle était prisonnière de sa voiture jetée dans un canal près de Bar-le-Duc, dans la Meuse. Vendredi, le parquet a néanmoins précisé que la vieille dame "se portait bien".

L'octogénaire a expliqué avoir été agressée à son domicile du centre-ville de Bar-le-Duc, à l'aube, avant d'être ligotée et placée dans son véhicule que ses agresseurs ont finalement jetée à l'eau.

"Au bout d'un certain temps, ils lui ont attaché les mains et l'ont mise dans le coffre de son véhicule", a expliqué le procureur de Bar-le-Duc, Rémi Coutin.

Surprise dans son lit à 6 heures du matin

Selon nos informations, la vieille dame a été surprise dans son lit par deux personnes cagoulées un peu avant 6 heures du matin. Celles-ci l'ont baillonnée, ligotée et ont recouvert son visage d'un vêtement, avant de fouiller son logement et de dérober ses bijoux et sa carte de paiement.

Le procureur de Bar-le-Duc estime que les malfaiteurs "sont restés à son domicile au moins jusqu'à 7 heures du matin."

Plus surprenant, ils auraient ensuite percé des canalisations et mis en marche des appareils électroménagers. La raison de ce geste n'a pas encore été établie. Puis ils auraient empoigné la vieille dame pour l'enfermer dans le coffre de sa voiture, avant de se rendre jusqu'à un canal et de la projeter dans l'eau.

Des joggeurs au secours de l'octogénaire

C'est une joggeuse qui a donné l'alerte, selon France 3 Lorraine qui relate l'histoire. Elle a aperçu la voiture en train de couler et la vieille dame qui essayait de sortir du coffre. D'autres joggeurs se sont alors arrêtés et ont prévenu des employés d'une zone industrielle située le long du canal. L'un d'eux a plongé et a cassé une vitre afin de libérer la victime.

Cette dernière, "très choquée", a été hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger. Elle a indiqué aux enquêteurs ne pas avoir subi de violences, autrement que pour se faire ligoter. Parmi les effets qui lui ont été volés, une alliance en or, 200 euros en liquide et des cartons de vins.

"Ce sont des faits extrêmement violents, sans précédent dans la région. Toutes les pistes sont ouvertes", a indiqué Rémi Coutin, qui a saisi la police judiciaire de Nancy.

V. D. et A. K. et M. T.