BFMTV
Police-Justice

Baisse de 17,4% du nombre de morts sur les routes en septembre

De nouveaux radars "leurres" vont être déployés sur les routes.

De nouveaux radars "leurres" vont être déployés sur les routes. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Le nombre de morts sur les routes a baissé de 17,4% en septembre, selon les derniers chiffres publiés par la Sécurité routière après un été catastrophique. Le mois de juillet a été particulièrement meurtrier sur les routes de France, avec une hausse de 19,2% du nombre de tués dans des accidents de la circulation.

Les accidents corporels sont en baisse de 5%

C'est seulement le troisième mois de baisse depuis le début de l'année, après mars (-11%) et juin (-5,4%). Les accidents corporels sont en baisse de 5%, tout comme le nombre de blessés sur les routes, qui recule de 4,5% (6.310 personnes le mois dernier, soit 298 en moins qu'en septembre 2014).

Sur la même période, le nombre de personnes hospitalisées a diminué de 2,3% avec 56 hospitalisations de moins. Le ministre de l'Intérieur a salué "ces résultats encourageants, qui ne sauraient amener à baisser la garde". Bernard Cazeneuve juge ainsi que les mesures prises par le gouvernement ces derniers mois "commencent à porter leurs fruits".

Tendance à la hausse

Cette baisse modère la tendance à la hausse de la mortalité routière à +1,8% sur les neuf premiers mois de 2015 par rapport à la même période de l'année précédente, un résultat dont se félicite le gouvernement, moins d'une semaine après les mesures annoncées lors du comité interministériel de sécurité routière. Manuel Valls y avait annoncé 22 mesures pour lutter contre la mortalité routière comme la mise en place de 10.000 radars leurres au bord des routes, 500 vrais radars et le port de "gants homologués" pour les motards.

K. L. avec AFP